Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 26 septembre 2017 - 11:46 - Mise à jour le 6 octobre 2017 - 12:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le projet patrimonial et social "Boule de fort pour séniors" (49)

L’inauguration de la Maison Habit’Âge, s’est déroulée le 11 septembre dernier, à Fontaine-Guérin, près d’Angers. Ce vieux jeu de boule de fort, réhabilité en habitat partagé dans le cadre du projet « Boule de fort pour seniors », peut aujourd’hui accueillir quatre personnes âgées dans des locaux adaptés, en plein cœur de la commune.

Le projet patrimonial et social "Boule de fort pour séniors" (49)
Le projet patrimonial et social "Boule de fort pour séniors" (49)

Les questions du vieillissement et de l’habitat étaient à l’honneur le 11 septembre dernier avec l’inauguration du nouveau logement de l’association Habit’Âge, projet soutenu par la Fondation Rte depuis 2015. La réhabilitation d’un ancien jeu de boule de fort à Fontaine-Guérin (49 – Maine-et-Loire) a permis la création de quatre logements de 45 m² et de plusieurs espaces partagés : jardin, parking, salle de convivialité. Située au cœur du bourg de la commune, la Maison favorise l’intégration de ses locataires dans la vie locale et leur permet d’acquérir une plus grande autonomie.

Dès 14h00, acteurs de la silver economy, porteurs de projet, partenaires et citoyens ont assisté à plusieurs temps forts, chacun mettant en valeur des solutions innovantes pour l’habitat senior en milieu rural. Après la projection d’un film sur le projet « Boule de fort pour seniors », une table ronde a mis à l’honneur plusieurs initiatives similaires. Les associations Le Temps pour toit, Or gris, et la commune de Québriac ont notamment pris la parole. Pour clore ce temps d’échange et de partage, Serge Guérin, parrain de l’association Habit’Âge et sociologue spécialiste du vieillissement, s’est exprimé sur les enjeux de l’habitat senior.

C’est ensuite vers l’ancien jeu de boule de fort que s’est dirigée l’assemblée, pour un coupé de ruban qui a définitivement scellé l’inauguration du lieu, occupé depuis juillet. Trois locataires se sont déjà installés dans leur appartement. Le temps de quelques heures, ils se sont transformés en hôte et ont fait découvrir aux personnes présentes leur lieu de vie.

Pour terminer en beauté, tous ont été conviés à partager un verre de l’amitié. L’occasion pour le député Jean-Claude Taugourdeau, le maire de Fontaine-Guérin Arnaud Monchicourt et le délégué de la Fondation Banque Populaire Atlantique, Patrice Marion, de manifester leur soutien au projet et pour Céline Beillouin, salariée de Rte et marraine du projet « Boule de fort pour seniors », d’exprimer sa fierté et celle de la Fondation Rte de contribuer à cette belle aventure.

Pour en savoir plus sur le projet soutenu par la Fondation Rte.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer