Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 30 mai 2018 - 15:18 - Mise à jour le 30 mai 2018 - 15:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Pratos: en Bretagne, réinventer, dans les campagnes, une vie qui donne envie

Quand l’art investit un village de la Bretagne romantique, tout le territoire gagne un supplément d’âme. Les Pratos construisent avec les habitants des démarches artistiques. Les générations se rencontrent, les initiatives se démultiplient et toute la communauté de ce monde rural place l’imagination au pouvoir.

Les Pratos: en Bretagne, réinventer, dans les campagnes, une vie qui donne envie
Les Pratos: en Bretagne, réinventer, dans les campagnes, une vie qui donne envie

 

 

 

L’aventure collective des Pratos a commencé il y a dix ans, quand une compagnie de théâtre remporte l’appel d’offres de la communauté de communes de la Bretagne romantique, qui souhaite fêter sa première décennie d’existence. La compagnie Machtiern, déjà implantée depuis une vingtaine d’années, s’allie en effet avec une myriade d’artistes locaux pour les festivités. Les compagnies de théâtre, de spectacle de rue et les artistes plasticiens décident de poursuivre l’aventure collective en réfléchissant à un projet mutualisé.

Tous ont besoin d’un lieu de création, de répétition et de locaux pour la fabrique des décors et des costumes. Ils investissent ensemble la Ferme des Prateaux à Saint-Thual, une commune de 800 habitants entre Saint- Malo et Rennes : le collectif Les Pratos est né.

Il faut se retrousser les manches et engager le chantier pour créer des espaces de répétition et de stockage, des bureaux, des ateliers de fabrication. De 2007 à 2009, les artistes se font aussi artisans et réaménagent la ferme pour la transformer en véritable pôle de création. Ils ne sont pas seuls à être enthousiastes : leur initiative est réellement soutenue par les élus qui, conscients de la vitalité du spectacle vivant sur leur territoire, décident d’emblée de les accompagner sur trois ans, un engagement décisif.

Pour Anne Lalaire, la directrice du collectif depuis ses tout débuts, « la pratique artistique révèle ce qu’est aujourd’hui un territoire rural, avec tout ce qu’il a de moderne dans sa façon d’être ». Raconter son histoire, c’est prendre en main son avenir.

Ce reportage a été réalisé pour le bilan des 8 ans d’action de la Fondation Rte. Alors que cette dernière fête en 2018 ses 10 ans, elle remet au goût du jour de beaux témoignages pour illustrer la transition économique, social et solidaire actuellement à l’œuvre dans nos campagnes.

Consulter l'article sur le site Internet de la Fondation Rte.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer