Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 9 septembre 2015 - 16:21 - Mise à jour le 15 septembre 2015 - 11:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-3

La Fondation RTE vous invite à voter pour vos 10 projets préférés parmi les 35 projets innovants et solidaires qu’elle a soutenus au cours de l’année écoulée. Ces projets concourent au développement économique, social et solidaire des territoires ruraux de France métropolitaine en apportant notamment des réponses aux problématiques de l’accès à l’emploi comme aux services, ou encore de la préservation de l’espace agricole. Le vote est simple et rapide : vous devez d’abord sélectionner 5 projets, 1 pour chaque champ d’intervention (espace agricole, employabilité, patrimoine rural, habitat et égalité territoriale), puis 5 projets dans les champs d’intervention de votre choix. Une carte interactive facilite la lecture des projets par champ d’intervention ou localisation.

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-3
Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-3

Il vous reste 4 jours pour voter. Aujourd'hui, la Fondation RTE vous présente 5 projets parmi les 35 candidats au "Coup de cœur des mairies de France" 2015.

 

Aéro-Gum en Midi-Pyrénées (46-Lot / Égalité territoriale)

 

L’association Babel-Gum a été créée en mars 2009 pour promouvoir les arts, les cultures et la connaissance. Ayant constaté un déficit d'équipements de spectacle dans les zones rurales, et ce en dépit de leur grande vitalité culturelle, Babel-Gum a développé une boite à outils au service des acteurs culturels. Aujourd'hui, un nouvel outil – l'Aéro-Gum – répond au besoin d'une salle d'une jauge de 250 personnes.  Dôme itinérant auto-porté, la structure se déclinera en fonction du contexte en version gonflable ou tendue, avec habillage sonore et vidéo-mapping.

Ce projet doit permettre l'augmentation du nombre d'emplois, l'accueil de 3000 spectateurs par an et la réalisation d'un chiffre d'affaires de 120 000 euros. Il doit également offrir des débouchés à 10 producteurs bio du territoire grâce à l'organisation de 12 à 15 événements par an.

 

Quand les seniors se mettent au vert (33-Gironde / Employabilité)

 

Implantée à Hourtin depuis 1999, l’association Ares Coop vise à réinsérer socialement et professionnellement des personnes âgées de plus de 50 ans en situation de grande précarité. Confrontée à la saisonnalité de ses activités d’entretien et d’aménagement des espaces verts, elle développe de nouveaux services réalisables en atelier tout au long de l’année : réparation de caillebotis et de mobilier en bois et construction de pontons sur les lacs du Médoc.

Ce projet doit permettre l'accompagnement de 4 nouveaux salariés en insertion, dont deux originaires de la Gironde, mais aussi la substitution de 2 vélos triporteurs à assistance électrique avec containeurs aux camions de ramassage. 200 à 300 caillebotis pourront être réparés d'ici fin 2015.

 

Quand le cinéma s'invite en campagne (12-Aveyron / Égalité territoriale)

 

Créée en février 2008, l’association Mondes et Multitudes interroge les problématiques liées aux discriminations, à l’environnement et au monde rural par le biais d’œuvres cinématographiques. Constatant les difficultés de mobilité et d’accès à la culture en zone rurale, elle crée en 2014 le premier circuit de cinéma itinérant de l’Aveyron dont l’organisation est co-construite avec les communes et les associations locales. Forte d’un accueil très favorable, elle professionnalise le circuit pour l’étendre à tout le département.

Ce projet doit permettre la création de 3 emplois. 40 à 80 projections devront être réalisées sur 30 communes pour près de 2000 spectateurs,  générant la vente de 1500 tickets.

 

Le cheval, un éco-médiateur au travail (24-Dordogne / Patrimoine rural)

 

L’association Cheval Nature Périgord Vert organise depuis 2009 des activités équestres et de pleine nature. Soucieuse de concourir à l’intégration sociale et professionnelle des personnes les plus fragiles du territoire, enfants, adolescents et personnes âgées, elle développe de nouvelles activités dont le cheval devient l'élément central : médiation équine, découverte des métiers du cheval et de la biodiversité associée. A terme une méthode de gestion douce des milieux naturels recourant à des chevaux de travail attelés sera déployée et un atelier chantier d’insertion créé.

Ce projet doit permettre la création de 2 emplois, le déploiement d'un programme d'activités pour les enfants et seniors, l'accueil de 20 jeunes en formation professionnelle par an et l'organisation d'une journée de promotion du cheval de travail et de l'artisanat local en 2016.

 

Un atelier cuisine sur le plateau (43 – Haute-Loire / Employabilité)

 

Depuis 1993, l’association Les Amis du Plateau anime des lieux de vie accueillant des personnes en difficulté et permettant à des personnes handicapées de s’insérer dans le monde du travail sur la commune de Mazet-Saint-Voy. Afin de faire face à la baisse de l’activité de sous-traitance industrielle de son ESAT, et de répondre à une demande locale, elle crée un atelier cuisine dans l'office du centre de vacances du village qu'elle réaménage à cet effet. Les repas confectionnés seront distribués à la cantine municipale et proposés aux vacanciers.

Ce projet doit permettre la production de 22 000 repas par an avec 35% de produits de provenance locale et générer 102 836 euros de recettes. Il doit assurer une activité pour 6 travailleurs handicapés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer