Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 9 septembre 2015 - 16:08 - Mise à jour le 11 septembre 2015 - 12:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-7

La Fondation RTE vous invite à voter pour vos 10 projets préférés parmi les 35 projets innovants et solidaires qu’elle a soutenus au cours de l’année écoulée. Ces projets concourent au développement économique, social et solidaire des territoires ruraux de France métropolitaine en apportant notamment des réponses aux problématiques de l’accès à l’emploi comme aux services, ou encore de la préservation de l’espace agricole. Le vote est simple et rapide : vous devez d’abord sélectionner 5 projets, 1 pour chaque champ d’intervention (espace agricole, employabilité, patrimoine rural, habitat et égalité territoriale), puis 5 projets dans les champs d’intervention de votre choix. Une carte interactive facilite la lecture des projets par champ d’intervention ou localisation.

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-7
Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-7

Il vous reste 8 jours pour voter. Aujourd'hui, la Fondation RTE vous présente 5 projets parmi les 35 candidats au "Coup de cœur des mairies de France" 2015.

 

 

Un Sésame pour la cohésion sociale (30-Gard / Espace agricole)

 

L’association Sésame Autisme Languedoc-Roussillon contribue depuis 1984 à l’insertion des personnes autistes. Classée en zone de sécurité prioritaire en 2013, la commune de Vauvert saisit l’association pour répondre aux problèmes de délinquance qu’elle rencontre. Celle-ci a sollicité SAL pour qu'elle ouvre sa pépinière au public en difficulté lui offrant ainsi l’opportunité de découvrir, au contact de ses travailleurs handicapés, les métiers du maraîchage et de l’horticulture dans un cadre de tolérance et de solidarité. Après une année de test concluante, SAL entend pérenniser l’activité et agrandir la pépinière pour en augmenter la capacité d’accueil.

 

Ce projet doit permettre l'accueil de 25 travailleurs autistes, de 10 jeunes inactifs ou en situation de délinquance et 15 adultes en difficulté d’insertion, tout en créant 1 emploi.

 

Coopérer pour réussir son installation (44-Loire-Atlantique / Espace agricole)

 

Créée en 2012 à Saint-Herblain, la Coopérative d’Installation en Agricole Paysanne accompagne les candidats à l’installation agricole. Afin de parfaire les deux premiers outils de son dispositif - une formation à l’entreprenariat et une structure de portage salarial temporaire - la CIAP a créé un espace-test agricole sur un terrain du lycée agricole et du CFPPA de Saint-Herblain. Des référents agricoles issus d’exploitations du territoire accompagneront les candidats afin de les aider à mâturer leur projet et favoriser leur intégration dans le tissu économique local.

Ce projet doit générer 40 000 euros de recettes et permettre d'accompagner 3 porteurs de projet par an, parmi lesquels au minimum 2 s'installeront dès  2015.

 

Saint-Véran sur orbite (05-Hautes-Alpes / Patrimoine rural)

 

Créée en 2014, l’association Saint-Véran Culture et Développement vise à contribuer à la diffusion de la culture scientifique et à la sauvegarde du patrimoine de Saint-Véran. Confrontée à la nécessité de restaurer la base vie de son observatoire situé à près de 3000m sur le pic de Châteaurenard, la commune conçoit un ambitieux projet permettant de développer à l'année un tourisme scientifique accessible au grand public et à des jeunes issus de milieux défavorisés.  L'un des volets de cette stratégie consiste à créer un espace de découverte de l’astronomie au cœur du village : la Maison du Soleil, dont l'animation est confiée à l'association. 

Ce projet doit permettre l'accueil de 14 000 visiteurs par an et  générer un chiffre d’affaire de 120 000 euros dès la 3ème saison, et créer 4 emplois.

 

Renaissance du Comté de Grignols (24-Dordogne / Patrimoine rural)

 

Créée en 2011 pour restaurer et animer le patrimoine local dans une région dotée d’un riche patrimoine mais peu fréquentée, l’association Mémoire du Comté de Grignols s’inscrit dans la stratégie initiée par les collectivités de la Dordogne pour développer une filière touristique. Afin d’offrir au territoire une vitrine de ses richesses culturelles et favoriser l’insertion sociale et professionnelle sur ses chantiers, elle a acheté l’une des plus anciennes bâtisses du bourg castral de Grignols qu’elle transformera en Maison du Patrimoine Talleyrand-Périgord.

Ce projet doit contribuer à la formation de 10 élèves du BTP par an, à l'accueil de 80 jeunes en chantier d'été, ainsi qu'à celui de 200 000 touristes par an à terme.

 

Terra Ferma (32-Gers / Employabilité)

 

Créée en 2012, l’association Terra Ferma implante à Castillon-Savès, dans le Gers, le premier jardin de Cocagne du territoire. Face à une demande insatisfaite en matière de fruits bio locaux et déplorant l’absence d’offre d’insertion à destination des personnes les plus fragiles – femmes, personnes handicapées, et seniors – elle décide de dédier 2 des 7 ha de son terrain à la création d’un verger agro-forestier. Une démarche inédite qui vient compléter le parcours d’insertion de ses salariés maraîchers et favoriser l’émergence de circuits courts inexistants sur ce territoire.

Ce projet doit permettre de recruter 20 jardiniers en insertion, de vendre 300 paniers pour un chiffre d’affaire de 5 000 euros par an à partir de 2015, et de cultiver 50 variétés de fruits et petits fruits.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer