Aller au contenu principal
Par Fondation RTE - Publié le 9 septembre 2015 - 16:00 - Mise à jour le 10 septembre 2015 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-8

La Fondation RTE vous invite à voter pour vos 10 projets préférés parmi les 35 projets innovants et solidaires qu’elle a soutenus au cours de l’année écoulée. Ces projets concourent au développement économique, social et solidaire des territoires ruraux de France métropolitaine en apportant notamment des réponses aux problématiques de l’accès à l’emploi comme aux services, ou encore de la préservation de l’espace agricole. Le vote est simple et rapide : vous devez d’abord sélectionner 5 projets, 1 pour chaque champ d’intervention (espace agricole, employabilité, patrimoine rural, habitat et égalité territoriale), puis 5 projets dans les champs d’intervention de votre choix. Une carte interactive facilite la lecture des projets par champ d’intervention ou localisation.

Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-8
Votez pour le « Coup de cœur des mairies de France » J-8

Il vous reste 9 jours pour voter. Aujourd'hui, la Fondation RTE vous présente 5 projets parmi les 35 candidats au "Coup de cœur des mairies de France" 2015.

 

Des Environneurs pour les Hautes-Alpes (05-Hautes-Alpes / Habitat)

 

L’association Les Environneurs œuvre depuis 1996 à l’insertion des personnes en difficulté des Hautes-Alpes en leur proposant diverses activités d’entretien d’espace vert et de travail du bois. Désireuse de poursuivre son développement et de répondre aux besoins du territoire en matière d'entretien et de rénovation de logements, elle lance une activité sur ce secteur, créant ainsi le premier parcours d’insertion professionnelle dans les métiers du bâtiment sur le département. Une filière en éco-construction et la rénovation du petit patrimoine bâti non classé sont aussi à l’étude.

Ce projet doit permettre, en 2015, de rénover 15 logements sociaux et de réaliser 10 chantiers de différentes natures dans les parties communes.

 

Nouveau DEPART pour Eurre (26-Drôme / Espace agricole)

 

L’association Les Compagnons de la terre a été créée en 2006 à Eurre pour soutenir la création d’emploi et l’installation agricole sur le territoire drômois, confronté aux départs d’agriculteurs dont les exploitations ne trouvent pas repreneur. Afin de préparer les candidats à l'installation agricole avant leur passage en couveuse ou pépinière, elle conçoit un parcours théorique de formation préalable afin de leur permettre d’appréhender plus facilement les compétences nécessaires à l’exercice du métier et donc d’augmenter leurs chances de succès.

Ce projet doit permettre la création d'un CDI, l'accueil de 4 bénéficiaires en contrat d'appui au projet d'entreprise et 6 en contrat d’insertion professionnelle.

 

Un café-jeux ambulant (26-Drôme / Égalité territoriale)

 

L’association Archi Jeux contribue depuis 2006 à la diffusion de la connaissance du jeu sur la commune de Crest, dans la Drôme. En réponse aux nombreuses demandes formulées par les acteurs du territoire rural et ses habitants pour bénéficier d’activités ludiques, elle conçoit un « café- jeux ambulant ». Le camion de l’association sillonnera les communes intéressées et s’installera dans un lieu de vie pour y proposer des moments conviviaux et intergénérationnels autour du jeu. Un stock de jeux a été constitué pour démarrer l’activité fin 2014.

Ce projet doit bénéficier à 500 personnes d’ici 2 ans, dont 200 femmes et 100 demandeurs d’emploi, à raison de 10 interventions annuelles dans chacune des 10 communes adhérentes. Un poste sera créé et 2 pérennisés.

 

Une filière viticole contre l’exclusion (33-Gironde / Habitat)

 

L’association Notre Dame des Barrails accueille depuis 10 ans à Bordeaux des personnes en errance exclues des systèmes d’hébergement social. Elle entreprend de réhabiliter une deuxième maison dans la campagne bordelaise pour en faire un centre d’accueil et de réinsertion en partenariat avec les communes avoisinantes et les organismes d’habitat social. Grâce aux liens tissés, elle souhaite aussi développer une véritable filière de réinsertion avec les domaines viticoles de la région. Cette démarche de réinsertion en milieu rural se veut totalement innovante.

Ce projet doit permettre d’accueillir 15 personnes par an et de créer une dynamique avec les acteurs locaux.

 

Un Ludo’Plus itinérant en Vendée (85-Vendée / Égalité territoriale)

 

L’association des Francas de Vendée contribue depuis 1948 à l’éducation sociale et culturelle des plus jeunes. Sollicitée par les structures socio-éducatives de Vendée déplorant l’absence d’actions à destination des enfants et de leurs parents dans les zones les plus rurales du département, elle conçoit avec la CAF un projet ludique et innovant. Il s’agit de créer un « Ludo’Plus », une structure qui sillonnera les villages vendéens pour mettre à la disposition de tous, tout types de jeux et proposer différentes formations aux professionnels locaux.

Ce projet doit permettre le recrutement d'un salarié en CDI et d'intervenir sur 3 puis 18 sites par mois.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer