1re édition des Journées Solidaires Jeunesse de la Fondation SNCF
Du 3 au 7 avril 2023, la Fondation SNCF a organisé partout en France des Journées Solidaires dédiées à l’accompagnement de jeunes de 14 à 25 ans. Une mobilisation réussie !
480 participants pour cette édition inaugurale des JSJ
Après les Journées Solidaires de l’Environnement, la Fondation SNCF a proposé un nouveau rendez-vous solidaire à ses salariés : les Journées Solidaires Jeunesse. Pendant cinq jours, avec l’appui des 15 correspondants régionaux de la Fondation, les salariés ont eu l’opportunité de participer en mécénat de compétences à un atelier de coaching de jeunes dans leur région.
L’objectif : accompagner des jeunes de 14 à 25 ans en proie à des difficultés dans leur parcours et leur orientation. Ces temps de rencontre permettent de revoir un CV, de travailler ses compétences, ses soft skills ou d’étudier un projet professionnel. Mais ils sont avant tout un moment d’échanges et de partage, où les jeunes reprennent confiance en eux tandis que les salariés apprécient de se rendre utiles.
Les Journées Solidaires Jeunesse permettent de se relier les uns aux autres dans un territoire donné, au service de l’intérêt général et de la mission de la Fondation. Elles soutiennent l’encapacitation de la jeunesse et l’opportunité pour les salariés d’exercer leur pouvoir d’agir. »
Laetitia Gourbeille, délégué générale de la Fondation SNCF
220 collaborateurs et 260 jeunes issus des associations partenaires de la Fondation ont participé à cette première édition des JSJ.
Tous engagés pour une mission solidaire
Chaque journée était rythmée en deux temps : après une matinée consacrée au coaching en binômes, place à une activité solidaire, sportive ou environnementale pour l’ensemble des participants ! 19 missions ont ainsi été menées auprès d’associations partenaires de la Fondation SNCF.
À Tours, par exemple, les salariés SNCF ont aidé les jeunes de l’École de la Deuxième Chance à définir leurs projets d’avenir et à mieux appréhender leur « posture » professionnelle. Ils se sont tous retrouvés par la suite au sein d’un atelier de théâtre-forum, une pratique théâtrale interactive visant à l’expression de soi.
Dans la commune de Tremblay-en-France, les jeunes accompagnés par l’association APART et les salariés se sont réunis pour un après-midi de découverte des handisports.
À Bernay, les salariés et les jeunes de l’association Lezart et les mots ont partagé un atelier de création de contenus pour la webradio de l’association.
À Toulouse, un rendez-vous culturel avec des musiciens professionnels a été proposé aux salariés SNCF, aux côtés des jeunes lycéens en situation de handicap de l’association AIDA qu’ils ont coachés un peu plus tôt dans la matinée.
Ces premières Journées Solidaires Jeunesse ont donné lieu à une belle mobilisation collective, au service de la jeunesse et des structures qui les accompagnent. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !