Fondation SNCF : une journée de rencontre et d’échanges avec ses partenaires nationaux
La Fondation SNCF a invité début juillet ses partenaires associatifs nationaux à se réunir pour échanger, partager leurs actions et instiller de futures coopérations autour des problématiques de la jeunesse et de la transition écologique.
Encourager l’émergence d’une communauté d’action
La Fondation SNCF est engagée en faveur de la jeunesse, pour qu’elle trouve sa voie et sa place au sein de la société, et qu’elle agisse pour la transition écologique au plus près des territoires. Une mission pour laquelle, depuis deux ans, elle s’est entourée d’un faisceau de partenaires agissant partout en France. Au-delà des soutiens dans la durée qu’elle prodigue à chacun pour leur permettre mois après mois, de construire des actions pérennes, elle a souhaité leur donner un temps pour eux, pour se relier les uns aux autres et penser ensemble la transformation sociétale dont ils sont porteurs.
C’est la raison pour laquelle, début juillet, la Fondation a proposé à l’ensemble de ses partenaires nationaux de se rencontrer, le temps d’une journée. Liés par des thématiques communes ou complémentaires – mentorat, accompagnement des jeunes dans la transition écologique, jeunesse et ruralité, apprentissage du français et insertion professionnelle des réfugiés, engagement citoyen des jeunes, lutte contre le décrochage scolaire –, leurs échanges ont été riches d’enseignements.
Notre intention était de proposer à nos partenaires un espace et du temps pour créer du lien et des synergies potentielles, afin d’aller plus loin ensemble. L’objectif est de faire système, pour un effet encore plus transformatif des intentions et actions menées par chacun. »
Laetitia Gourbeille, déléguée générale de la Fondation SNCF.
Un atelier bien-être travaillant sur le souffle est venu ponctuer l’événement, pour que ce temps de rencontre soit aussi un temps de recul où l’on prend soin de soi.
Premières pistes de réflexion
De ces rencontres ont émergé les prémices d’une dynamique collective. Les sujets de discussion ont été nombreux, ouvrant de nouvelles perspectives : proposer de nouvelles modalités d’appels à projets aux mécènes, mettre en place des outils de mesure d’impact plus adaptés, instaurer un groupe d’échange de bonnes pratiques sur le mécénat de compétences… Le partage d’expériences et de points de vue a été fructueux et unanimement salué par les associations en présence.
Tous ont émis le souhait de garder le lien et de l’entretenir en renouvelant ces rencontres.
Chacun est reparti avec un regain d’énergie et l’assurance d’avoir trouvé en ses pairs un relais, voire un soutien. La Fondation SNCF leur donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine !