La Fondation Groupe SNCF embarque sur le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés
Jeudi 7 novembre, SNCF et sa Fondation, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ont annoncé ensemble le lancement du « Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés ». Cette initiative, mise en œuvre à l’occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra au Palais des Nations les 17 et 18 décembre 2019 à Genève, est placée sous le haut patronage du président Emmanuel Macron. Ce train-expo traversera la France du 28 novembre au 17 décembre. Son rôle ? Créer la rencontre entre les réfugiés, les structures qui les accompagnent et le grand public afin de permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux de l’accueil et s’engager aux côtés des associations et de leurs bénéficiaires.
De nombreux partenaires au départ du train
Tous les partenaires du Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés étaient présents ce jeudi 7 novembre à midi à la Gare de Lyon pour signer la convention de partenariat concrétisant leurs engagements communs dans ce projet : Paolo Artini, représentant du HCR en France, Alain Régnier, préfet et délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, ainsi que Stéphane Volant, secrétaire général de SNCF. Ce projet, fruit d’une dynamique collective entre acteurs publics et privés, mobilise également les fondations Sanofi Espoir, Generali - The Human Safety Net, la Ville de Paris et bien sûr la Fondation Groupe SNCF. Tous étaient bien présents pour partager leur enthousiasme face à cette initiative de sensibilisation à grande échelle. “Il y a un grand « tous ensemble » pour changer le regard que nous portons sur les parcours migratoires et notre façon d’accueillir”, a déclaré Stéphane Volant.
Un train pour informer, rassembler et s’engager
Le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés s'arrêtera dans 5 villes étapes : Paris, Bordeaux, Clermont Ferrand, Lyon et Strasbourg et achèvera son voyage à Genève, pour l’ouverture du premier Forum mondial sur les réfugiés, organisé exactement un an après l'adoption du Pacte mondial sur les réfugiés. L'un des objectifs de ce Pacte est de renforcer l'autonomie des personnes réfugiées. Ce format itinérant permettra de porter cette question de l’accueil au cœur des territoires. « Nous voulons mobiliser davantage partout sur les territoires, explique Paolo Artini du HCR, et montrer le courage et le talent des réfugiés. »
Un focus sur le programme d’aide aux réfugiés de la Fondation Groupe SNCF
Pour la Fondation SNCF, cette initiative est l’occasion de mettre en lumière les associations qu’elle accompagne au sein de son programme d’engagement et d’aide aux réfugiés, lancé il y a près d’un an. Ce projet allie soutien financier et mécénat de compétences avec quatre associations : Singa, France Terre d’Asile, Apprentis d’Auteuil et France Bénévolat. « Aller sur le terrain, donner la parole à nos associations partenaires, cela fait partie de notre ADN, » affirme Elodie Calloc’h, responsable des programmes Éducation de la Fondation SNCF. « Ce train est un bel espace pour imaginer et proposer des solutions ensemble. » Pour France Bénévolat, cette initiative est plus que bienvenue. « Voir tous ces acteurs publics, privés engagés ensemble sur une question si clivante dans la société française, ça donne espoir, » dit Dominique Thierry, président d’honneur de l’association. « Monter à bord de ce train nous a paru une évidence ! Nous voulons que le regard change et que l’arrivée des réfugiés soit considérée comme une chance et un richesse pour notre pays.» explique enfin Marianne Eshet, Déléguée générale de la Fondation SNCF. « Ce sont nos associations partenaires qui seront mises à l’honneur, elles pourront dialoguer avec les citoyens et les inciter eux aussi à s’engager ! ”
Rendez-vous le 28 novembre en gare de Lyon pour la première étape du voyage !
J-10 📅 avant le lancement officiel du #TraindelaSolidarite #Aveclesrefugies !!!
— Trains Expo SNCF (@TrainsExpo) November 18, 2019
Nous nous engageons aux côtés de @UNHCRfrance #Aveclesréfugiés avec @SNCF @DIRefugiese @HumanSafetyNet @SanofiFR @Paris
👉 SAVE THE DATE pic.twitter.com/umbjHlTW2u