Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 14 novembre 2016 - 11:37 - Mise à jour le 16 novembre 2016 - 09:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF, acteur engagé d’une culture partagée

L’expression culturelle pour tous : la culture éveille les sens et l’esprit. Elle est un monde aux multiples facettes. Musique classique ou urbaine, théâtre de Molière ou de rue, art classique ou contemporain… elle éveille les sens et la conscience. Parce que la culture peut se montrer éloignée des réalités sociales, la Fondation SNCF l’a mise au cœur de ses actions. Elle souhaite voir les jeunes de quartiers sensibles arpenter les couloirs des conservatoires, les premiers rôles de théâtre être plus représentatifs de la diversité, la création artistique se mettre au service d’un discours de citoyenneté. Si la culture ouvre l’esprit, elle doit laisser entrer le plus grand nombre. Chacun doit pouvoir bénéficier de cette formidable ouverture au monde, vecteur commun de traditions, d’émotions et de pensées.

La Fondation SNCF, acteur engagé d’une culture partagée
La Fondation SNCF, acteur engagé d’une culture partagée

Avec la Fondation SNCF, la culture ouvre grand ses portes

Pour cela elle a 3 grands objectifs, illustration avec des exemples de projets soutenus. 

Accès à la culture

Un monde culturel ouvert est un monde accessible. Pour preuve, le projet Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) fait s’entremêler dans une même Philharmonie des enfants de 7 à 14 ans issus de quartiers populaires, les élèves de conservatoires et les musiciens professionnels qui les encadrent. Point d’orgue de cette formation inédite soutenue par la Fondation SNCF : une série de concerts, donnés en Ile-de-France et dans le Soissonnais. D’ici 2018, la Fondation souhaite voir le projet dupliqué dans près de 30 villes françaises.

Pour en savoir plus > https://www.fondation-sncf.org/fr/demos-pari-reussi-de-philharmonie-de-paris-soutien-de-fondation-sncf/

Pratique d’une discipline

Un monde culturel ouvert n’exclut personne de l’enseignement d’un art. Ainsi, les Beaux-Arts de Paris ont créé une classe préparatoire publique, gratuite, accueillant des étudiants d’Ile-de-France issus de la diversité sociale, culturelle ou géographique. Nommée « Via Ferrata », en référence à l’itinéraire de progression le long d’une paroi rocheuse, elle est vouée à mener aux sommets des jeunes a priori éloignés des circuits traditionnels. En la soutenant, la Fondation SNCF plébiscite la diversité dans les écoles d’art, pour que chacun puisse choisir sa place dans la société.

Pour en savoir plus > https://www.fondation-sncf.org/fr/beaux-arts-a-lheure-de-diversite/

Soutien à la création

Un monde culturel ouvert met la création à portée de tous. Et notamment l’un de ses vaisseaux amiraux : l’Opéra. En 2006, à Grenoble, le chef d’orchestre Patrick Souillot imagine un spectacle lyrique entièrement conçu par des jeunes issus de filières professionnelles. Costumes, coiffures, maquillage, décors, organisation, 450 jeunes du territoire travaillent pendant plus de 7 mois à la préparation du spectacle, joué dans un lieu populaire à tarif préférentiel. La Fabrique Opéra est née. Le succès est immédiat : 7 700 spectateurs, dont 50 % de néophytes. La Fondation SNCF soutient l’essaimage de cette belle initiative, avec pour objectif la création de 1 à 2 structures locales par an.

Pour en savoir plus > https://www.fondation-sncf.org/fr/fondation-sncf-soutient-fabrique-opera/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer