Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 8 décembre 2023 - 19:02 - Mise à jour le 12 décembre 2023 - 12:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF continue d’écrire son histoire avec et pour les jeunes

Écouter ce que les jeunes ont à dire et donner un écho à leurs souhaits d’avenir est l’une des missions majeures de la Fondation SNCF. Pour ce faire, elle agit à travers son programme Les Jeunes au Cœur, sa gouvernance est désormais ouverte aux jeunes, et ses partenariats associatifs se déploient.

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

La Fondation SNCF invite les jeunes dans sa gouvernance

Depuis 2021, la Fondation SNCF va à la rencontre des jeunes partout en France pour les écouter, recueillir leurs aspirations, leurs préoccupations, et bâtir des projets de terrain autour de leurs très nombreuses idées. Après avoir bouclé un cycle d’ateliers sillonnant l’ensemble des territoires, la Fondation emmène les jeunes un cran plus loin, en leur proposant d’intégrer sa gouvernance. 

Depuis mai 2023, deux jeunes siègent dans chaque comité, national et régional, de sélection des projets soutenus par la Fondation – soit en tout 28 jeunes engagés à faire bouger les lignes. Leur présence est plébiscitée par les autres membres des comités, car leur point de vue et leurs remarques apportent un vrai cadrage quant aux choix des partenaires.

En Nouvelle-Aquitaine, Maud a d’abord participé à l’un des ateliers avant de devenir aujourd’hui un membre à part entière du comité régional de sélection.

« Participer au comité de sélection de la Fondation SNCF, partager mon expérience sur les sujets que je connais bien suscitait chez moi de l'intérêt. Il y a une cohérence entre l’intention de la Fondation d’aider les jeunes et leur niveau d’implication. »

Maud

Prochaine étape : créer un collectif qui réunira ces jeunes parties prenantes de sa gouvernance afin de donner un écho encore plus important à leur engagement.

Ancrer la parole des jeunes dans les décisions de société avec l’Assemblée des Jeunesses

Animés par la même volonté de construire le monde avec et pour les jeunes, Ashoka a créé l’Assemblée des Jeunesses, en collaboration avec Démocratie Ouverte et cinq autres associations : RÊVES Jeunes, Osons Ici et Maintenant, Proxité, Enactus, Lycées en transition. 

L’initiative, soutenue par la Fondation SNCF, prévoit un cycle de rencontres intergénérationnelles sur ce qui préoccupe les jeunes : se sentir bien, se former, travailler sereinement, s’engager, protéger la planète. Deux-tiers des participants ont entre 16 à 24 ans, un tiers sont de « jeunes expérimentés » issus du monde du travail. L’objectif final est de formuler des propositions concrètes sur chaque thématique, afin d’alimenter un plaidoyer

Francesca Aceto, directrice territoriale Centre-Val de Loire chez SNCF Réseau, a fait partie des collaborateurs SNCF ayant participé aux ateliers. « Je faisais partie du comité qui a décidé de financer le projet. J’étais particulièrement curieuse de connaître son impact final. J’ai donc eu envie d’aller voir de l’intérieur. Je suis moi-même très mobilisée pour l’avenir des jeunes, surtout depuis la crise sanitaire.  » 

Elle rencontre alors des jeunes investis, force de propositions, mais aussi traversés par de nombreuses difficultés. « Le dialogue avec les jeunes était facile à nouer. À leur âge, on voit que la question de l’égalité des chances s’est déjà beaucoup jouée. »

« J’ai vu chez les jeunes une grande envie de contribuer. Ils ont très bien compris que s’engager était un moyen de s’en sortir et de faire entendre leur voix. »

Francesca Aceto, directrice territoriale Centre-Val de Loire chez SNCF Réseau

L’expérience lui a beaucoup appris. « J'y suis allée pour entendre et me nourrir. J’en ressors bien plus optimiste sur la jeunesse. Elle possède une énergie et une envie forte de s’en sortir à titre individuel, tout comme de construire un projet collectif durable et solidaire. S’il y a une autre étape, je serai ravie d’y participer car c’est là une action formidable que la Fondation SNCF a choisie de soutenir. »

Un livre blanc rassemblera bientôt tout le travail mené lors de ces journées – un document voué à être remis aux pouvoirs publics, pour donner à voir (et faire valoir) les nombreuses propositions émises.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer