Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 3 avril 2023 - 14:45 - Mise à jour le 3 avril 2023 - 15:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation SNCF initie un collectif d’associations dans les Hauts-de-France

Le 3 février, 14 associations étaient réunies sous l’égide de leur partenaire la Fondation SNCF, dans les Hauts-de-France. Liées par une volonté commune de rencontrer et d’échanger avec d’autres acteurs associatifs engagés en faveur de la jeunesse et de l’environnement, elles ont posé les premiers jalons d’un collectif régional.

Crédits: Fondation SNCF
Crédits: Fondation SNCF

Instiguer des passerelles entre les acteurs d’un même territoire

En octobre 2022, la Fondation SNCF était partenaire de la première édition à Lille de la biennale ECOPOSS, dédiée à l’éloge d’un futur durable et positif. Lors de l’événement, Stéphanie Baudry, correspondante régionale de la Fondation SNCF en Hauts-de-France et Élodie Calloc’h, responsable du programme Agir avec les jeunes en faveur de l’Environnement de la Fondation SNCF, ont réuni l’ensemble des associations partenaires du territoire pour vivre ensemble une véritable expérience immersive.

De ce premier rassemblement, plébiscité par les associations, a émergé la volonté de structurer un collectif autour d’un objectif commun : instaurer des synergies entre acteurs associatifs, en faveur de la jeunesse et de la transition écologique. 

Cette nouvelle histoire a continué de s’écrire le 3 février 2023. Ce jour-là, la Fondation SNCF a accueilli l’ensemble de ses associations partenaires en Hauts-de-France, pour une journée d’échanges et de rencontres. Toutes ont répondu présent : Enactus, Les Colibris, Choisis ta Planète, l’Université Catholique de Lille, Uni-Vert Sport, Crée ton Avenir !, Campus Market, Sport dans la Ville, Make Sense, Unis-Cité, Chemins d’Avenir, le réseau des Écoles de la Deuxième Chance, Pro Bono Lab… le tout encadré, animé et facilité par E-Graine.

C’est une étape supplémentaire après ECOPOSS, car là nous avons commencé à travailler ensemble. Nous avons tous envie de poursuivre cette dynamique, qui donne un positionnement plutôt innovant à la Fondation SNCF. »

Stéphanie Baudry

Une journée pas comme les autres pour les associations

Tous les partenaires s’accordent à dire qu’ils n’ont que trop rarement l’opportunité d’échanger avec leurs pairs. Jalonnée d’ateliers et de temps de rencontres, la journée du 3 février leur a donné la possibilité de faire un pas de côté dans leur quotidien très opérationnel. Tous acteurs sur un même territoire de l’accompagnement des jeunes et de leur engagement dans la préservation de l’environnement, les partenaires ont eu là un cadre idéal pour mieux se découvrir, discuter de leurs programmes, identifier les complémentarités et leurs ambitions partagées. Chacun a été choisi par la Fondation SNCF pour son expertise spécifique, tous ont donc beaucoup à apporter les uns aux autres. 

« C’est une grande respiration ! Hyper agréable de se laisser guider le temps d’une journée ! »

« J’ai le sentiment d’être au bon endroit, à la bonne place : nous partageons les mêmes valeurs et l’envie d’agir. » 

« Le meilleur de cette journée c’est la diversité et tous les projets et dispositifs découverts. »

« C’est génial de vivre cette journée…et cela ne se limite pas à la journée mais aura un impact important sur le long terme. »

Dense et constructif, ce temps d’échanges a fait émerger de nombreux constats croisés sur la jeunesse, en dressant ainsi un portrait nourri d’observations de terrain.

Croiser les regards sur la jeunesse pour accroître l’innovation sociale

La Fondation SNCF s’engage dans la durée auprès de ses partenaires. En plus d’un soutien financier, elle accompagne la mise en place des dispositifs et mobilise ses collaborateurs en mécénat de compétences. Dénominateur commun entre ses associations partenaires, elle se donne aussi pour mission de créer des liens et une plus grande coopération au sein de ses écosystèmes régionaux. 

Le collectif nous fait mieux connaître les besoins et les attentes des bénéficiaires. C’est une manière pragmatique de penser nos mécénats. Et cela apporte aussi beaucoup au territoire, en termes d’impact sur l’insertion des jeunes et d’innovation sociale. »

Elodie Calloc’h

D’autres temps de rencontres sont à prévoir dans les mois à venir. L’expérimentation du collectif des Hauts-de-France est un dispositif que la Fondation SNCF entend étendre à d’autres territoires où, partout, il existe une vraie appétence pour une plus grande coordination des acteurs de terrain.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer