Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 18 janvier 2019 - 10:21 - Mise à jour le 18 janvier 2019 - 10:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Groupe SNCF inaugure une filiale de sa Fondation en Inde

Dans ses activités de transport, le groupe SNCF agit au plus près des populations – en France et dans les 120 pays où il est implanté. Ses actions de mécénat prennent elles aussi une envergure internationale, via le déploiement d’antennes de la Fondation SNCF. En Inde, la toute nouvelle SNCF Foundation India décline la même volonté d’action que sa maison-mère dans les champs de la solidarité, de l’éducation et de la culture.

Le Groupe SNCF inaugure une filiale de sa Fondation en Inde
Le Groupe SNCF inaugure une filiale de sa Fondation en Inde

 

 

La Fondation SNCF prend acte en faveur des populations indiennes

Le 5 janvier 2019, le groupe SNCF a inauguré l’antenne locale de sa Fondation en Inde. La mise en place de ce tout premier « Public Charitable Trust » est l’aboutissement d’un travail solidaire de terrain mené bien en amont. Dans la ville d’Hyderabad, la filiale SNCF Keolis exploite le métro automatique depuis 2017. Son directeur, Eric Moinier, s’est longuement investi pour concrétiser en parallèle l’action solidaire de son entreprise. D’abord par le financement de cinq centres d’accueil de jeunes migrants en périphérie d’Hyderabad, avec l’association Aide et Action en Inde. Ensuite par le soutien à PAWMENCAP, qui aide les enfants atteints de maladie mentale à être plus autonomes.

Dernier dispositif en date : financer via l’association AGAPE un mini-bus qui transportera des enfants orphelins atteints du SIDA à l’école, à l’hôpital et dans leurs sorties. Le projet a été officialisé à l’occasion de l’inauguration de SNCF Foundation India le 5 janvier. Guillaume Pepy, Président du Directoire et PDG de SNCF Mobilités, a fait le déplacement pour marquer l’engagement du groupe. « Lorsque nous sommes présents de façon pérenne dans un pays comme l’Inde, nous souhaitons aller au-delà de notre mission et nous rapprocher davantage des populations en venant en aide à des personnes vivant toutes formes d’exclusion, fragiles ou défavorisées », a-t-il déclaré.

Le financement du mini-bus est le premier projet solidaire d’une longue série, à Hyderabad mais aussi à travers toute l’Inde. SNCF Foundation India prévoit en effet d’apporter son soutien à des ONG locales à hauteur de 30 000 euros par an. Elle souhaite aussi susciter l’engagement des salariés Keolis auprès du tissu associatif indien, grâce aux Coups de Cœur solidaires et à des actions de mécénat de compétences.

Un engagement sociétal qui s’affranchit des frontières

Le groupe SNCF est présent dans plus de 120 pays, pour créer et développer des solutions de mobilité. Mais le Groupe ne conçoit pas son métier sans être attentif aux besoins des populations qu’elle aide à se déplacer. Pour la Fondation SNCF, « être présente à l’international signifie accompagner le Groupe dans son développement et montrer la dimension sociétale de son activité », souligne Andrée Maître, responsable Engagement des salariés et International à la Fondation SNCF. Autrement dit : s’inscrire dans un territoire va de pair avec le vivre ensemble et la solidarité envers ceux qui en ont besoin. De plus, « le mécénat constitue une formidable passerelle entre les filiales d’un même pays » affirme Andrée Maître.

La Fondation SNCF est présente au Maroc, en Australie et désormais en Inde. Chacun de ces pays présente des enjeux importants du point de vue de l’éducation, la solidarité et l’accès à la culture. La présence internationale de la Fondation SNCF est vouée à prendre de l’ampleur ; de nombreux projets émergent sur les territoires. Au Sénégal, la Fondation accompagnera l’exploitation du futur RER reliant Dakar au nouvel aéroport par un accès au numérique pour les populations qui en sont éloignées.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer