Le Groupe SNCF s’engage dans le mécénat de compétences longue durée
Les salariés demeurent avant tout des citoyens, aspirant à se rendre utiles à la société. C’est là la conviction du Groupe SNCF dont le programme d’engagement des collaborateurs, porté par la Fondation SNCF, s’enrichit d’une nouvelle modalité : le mécénat de compétences longue durée. Un format idéal pour s’engager dans la durée, notamment dans le champ du mentorat.
Valoriser l’engagement des salariés au service de l’intérêt général
Les ambitions sociétales du Groupe SNCF se déploient et se diffusent dans les différents canaux de l’entreprise, portées par sa Fondation.
Vecteur privilégié de son engagement : le mécénat de compétences de ses salariés. Différents formats sont à la disposition des salariés pour faciliter leur souhait – de plus en plus affirmé – de se rendre utiles aux autres, sur leur temps de travail. Qu’il s’agisse de participer à une Journée Solidaire, un séminaire solidaire avec son équipe, ou de réaliser individuellement une mission pour une association, les salariés disposent de 1 à 10 jours par an en mécénat de compétences. Cet engagement peut se faire auprès d’une association partenaire de la Fondation qui œuvre dans le champ de la solidarité, de l’insertion des jeunes ou de l’environnement.
Une nouvelle modalité vient enrichir ce panel de possibilités. Depuis 2021, il est possible d’être mis à disposition d’une association partenaire pour une durée de six mois à deux ans, tout en restant salarié du Groupe SNCF. Ce mécénat de compétences longue durée, véritable immersion dans le monde associatif, est une mission professionnelle à part entière, valorisée et valorisante.
6 à 24 mois au service d’une association
« Le mécénat de compétences longue durée est une expérience apprenante qui a toute sa place dans un parcours professionnel », explique Marie-Paule Maury, responsable de l’engagement des salariés au sein de la Fondation SNCF. Les missions proposées sont concrètes, variées, ambitieuses et porteuses de sens. Elles sont autant d’opportunités de faire évoluer le salarié dans un univers différent, enrichissant, où ses compétences prennent une nouvelle dimension. Les soft skills capitalisés sont ensuite d’indéniables atouts au profit de l’entreprise lors de sa réintégration au sein de la SNCF.
Tous les profils et toutes les expertises sont les bienvenus. Il s’agit d’un dispositif dédié essentiellement aux collaborateurs en fin de carrière. Il peut également être ouvert aux salariés en situation de transition professionnelle. La Fondation ouvre le mécénat de compétences longue durée à tous ceux qui expriment le besoin de vivre une expérience associative, quel que soit le stade de leur parcours professionnel. Ce qui fait la différence : l’appétence pour le monde associatif, une première expérience en la matière, l’adaptabilité et la motivation. Les missions comportent toutes un cadre précis, des exigences et des objectifs à atteindre.
Les responsables RH du Groupe SNCF sont les interlocuteurs des salariés pour travailler avec eux leur projet de départ en mécénat de compétences longue durée. Ils ont accès à la base de missions disponibles, sourcées par la Fondation et ses 15 correspondants régionaux. Si une possibilité se dessine, un process d’entretien en plusieurs étapes se met en place pour veiller à la bonne adéquation entre le salarié, la mission et l’association.
À ce jour, 16 salariés SNCF sont d’ores et déjà en mécénat de compétences longue durée sur l’ensemble du territoire, pour une durée comprise entre 12 et 24 mois.
Parmi eux, Marie Robles. À 42 ans, alors qu’elle est en fin de poste, elle sollicite fin 2021 sa mise à disposition au sein d’Article 1 pour une mission d’un an, créée sur mesure : ouvrir une antenne à Amiens afin de renforcer la présence de l’association sur le territoire. « Mon intégration a été très bien organisée et j’ai la chance d’avoir un manager très dynamique, à l’écoute, qui me donne beaucoup d’autonomie. ». La différence d’univers et de culture lui apporte beaucoup. En six mois de mission, elle a déjà renforcé ses compétences en animation, en prospection, en représentation auprès d’entités tierces et de collectivités territoriales.
Je salue ce que la SNCF permet de faire à ses salariés pour contribuer à l’intérêt général. Je suis très reconnaissante de vivre cette expérience et j’en reviendrai renforcée. »
« Energie Jeunes n’existerait pas sans le mécénat de compétences longue durée »
La Fondation SNCF et Energie Jeunes se connaissent bien, unies par la volonté d’aider les jeunes à trouver leur voie. Créée en 2009, reconnue d’utilité publique, l’association Energie Jeunes lutte contre les inégalités scolaires en intervenant tout au long de l’année dans les collèges. Elle déploie directement auprès des élèves, en classe, un programme innovant et construit sur des données scientifiques, dont les résultats se démontrent chaque année. Les intervenants Energie Jeunes vont à la rencontre de plus de 110 000 élèves par an, partout sur le territoire.
Depuis cinq ans, l’association accueille de nombreux salariés SNCF en mécénat de compétences de courte durée, notamment pour animer les séquences Energie Jeunes dans les collèges. En 2021, un cap supplémentaire est franchi : deux collaborateurs ont rejoint les rangs d’Energie Jeunes en mécénat de compétences de longue durée, pour une durée de deux ans. Arrivés en début d’année scolaire, ils occupent des fonctions à responsabilités. L’un est délégué départemental de l’association dans la région Bretagne-Pays de la Loire, tandis que l’autre a été propulsé au poste de directeur régional en Centre-Val-de-Loire. « Ce sont des rôles de managers et d’entrepreneurs sociaux à part entière », explique Catherine Ozon, directrice générale d’Energie Jeunes.
Il s’agit là d’une ressource précieuse pour la structure associative, lui permettant de se développer en régions. Mais ce « matching » parfait n’est pas le fruit du hasard, bien au contraire. « Le processus de sélection des candidats fait par les équipes RH et la Fondation SNCF est très complet, la marge d’erreur est limitée », détaille Catherine Ozon. Après un sourcing précis de candidats, l’entretien affine la sélection – « il s’agit de comprendre quelles compétences transverses vont pouvoir s’adapter à la mission ».
Puis Energie Jeunes prend le relais et fait assister le candidat potentiel à une séquence dans un collège, en « fond de classe », pour vérifier sur le terrain sa motivation à postuler. Une étape rassurante pour les deux parties. Le protocole d’accueil ne s’arrête pas là ; une fois sélectionné, le candidat suit un séminaire d’intégration sous l’égide d’un parrain qui le guide, le forme, l’accompagne. Mais très vite, les collaborateurs sont opérationnels. « Nous avons un vrai savoir-faire sur le mécénat de compétences longue durée, précise Catherine Ozon. Nous en accueillons depuis dix ans, principalement d’organisations de service public comme le Groupe SNCF qui ont le service aux autres chevillé au corps. »
Lorsqu’on demande à la directrice générale d’Energie Jeunes ce que le dispositif apporte à sa structure, la réponse fuse :
Energie Jeunes n’existerait pas sans le mécénat de compétences longue durée. Ce sont des collaborateurs engagés, autonomes, compétents, qui structurent notre association. C’est une richesse extraordinaire et un investissement précieux réalisé par nos partenaires. »
Catherine Ozon souhaite que l’engagement de longue durée attire encore de nombreux collaborateurs, pour lesquels l’association possède des missions très variées, quel que soit le niveau de poste occupé au sein du Groupe SNCF.