Aller au contenu principal
Par Fondation SNCF - Publié le 21 mars 2019 - 11:37 - Mise à jour le 21 mars 2019 - 12:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Théâtre] La Fondation SNCF vous invite à l'Odéon-Théâtre de l'Europe (Paris)

Entrée libre mais sur réservation pour une soirée exceptionnelle (Restitution de l'atelier Fragments Tchekhov) lundi 25 mars à l’Odéon ! Venez découvrir le travail des jeunes de 1er Acte. En réponse à un manque de diversité sur les scènes françaises, Ier Acte, programme soutenu par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF, a dispensé des master classes auprès de 81 apprentis comédiens ayant fait l’expérience de la discrimination.

[Théâtre] La Fondation SNCF vous invite à l'Odéon-Théâtre de l'Europe (Paris)
[Théâtre] La Fondation SNCF vous invite à l'Odéon-Théâtre de l'Europe (Paris)

 

 

Programme 

Restitution de l'atelier Fragments Tchekhov mené par Stéphane Braunschweig (metteur en scène, directeur de l'Odéon depuis 2016) et Chloé Réjon (comédienne) avec les jeunes du programme 1er Acte, saison 5

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l'Odéon

 

IER ACTE : pour la diversité au théâtre

Afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtres, Stanislas Nordey a initié en 2014 avec ses partenaires des Fondations Edmond de Rothschild et de la Fondation SNCF le programme d’ateliers d’acteurs : Ier Acte.

Ce programme est né d’une réflexion commune sur le manque, voire l’absence, de diversité sur les plateaux de théâtre français. Ainsi, ces ateliers d’acteur·trice·s visent à s’interroger et à lutter contre les discriminations sur les scènes françaises. Ils s’adressent à des jeunes acteur·trice·s ayant, dans leur parcours artistique, professionnel ou personnel, fait l’expérience de la discrimination. En quatre saisons, les ateliers ont réuni plus de 66 jeunes acteur·trice·s, en leur proposant un vrai tremplin dans leur apprentissage et dans leur parcours professionnel. Fort de ces quatre années d’expérimentations réussies, le Théâtre National de Strasbourg poursuit ce programme développé à l’échelle nationale à partir de 2016. Il s’est associé l’année dernière au Festival d’Avignon, au CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour développer un programme ambitieux, avec plusieurs temps forts dans des institutions culturelles prestigieuses.

Pour sa cinquième saison en 18-19, le programme Ier Acte ouvre encore davantage son recrutement à tout le territoire par le biais d’auditions à Avignon, Rennes (en collaboration avec le TNB), Paris, Strasbourg et Grenoble. Les jeunes se retrouveront pour un « parcours du spectateur » au Festival d’Avignon et pour quatre sessions de travail intensif à Strasbourg, Grenoble, Avignon et Paris.

Ces temps en immersion garantissent ainsi un travail soutenu et de qualité, et un véritable engagement des jeunes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer