Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 8 mars 2024 - 08:36 - Mise à jour le 8 mars 2024 - 16:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des initiatives innovantes soutenues en faveur des femmes par la Fondation SUEZ

« Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ! », c’est le thème de la journée internationale du droit des femmes 2024. Un message qui trouve son plein écho dans les projets des associations et ONG soutenues par la Fondation SUEZ, et cela passe par l’accès à l’eau au Sénégal et au Bangladesh, et en France par l’entrepreneuriat ou la formation.

Au Sénégal, le Gret agit pour l’assainissement de base, l'accès à l'eau et l'hygiène menstruelle pour améliorer la santé et la dignité

À l’est du Sénégal, la région de Tambacounda est l’une des zones les moins bien loties du pays en termes d’assainissement et d’accès à l’eau potable. Le Gret y intervient, avec le soutien de la Fondation, et mène un projet durable visant à améliorer la situation sanitaire. Une démarche qui promeut l’hygiène menstruelle, organise aussi la distribution de protections féminines confectionnées par des coopératives féminines, et sensibilise les femmes aux enjeux de santé.

Réhabilitation des ouvrages : une approche vertueuse d’accès à l’eau potable en faveur des femmes en particulier, au Bangladesh

Au Bangladesh, les difficultés d’accès à l’eau sont particulièrement accrues. Des PSF (Pond Sand Filters) construits massivement dans le pays, sont devenus inactifs, en raison de problèmes techniques et de gestion. L’ONG GK Savar mène un programme de réhabilitation et de sensibilisation auprès des femmes aux questions d’hygiène et d’assainissement. Ce projet contribue fortement à l’amélioration de la santé et au renforcement des capacités des femmes, très impliquées dans la gestion et l’entretien de ces PSF, et dégagées des corvées d’eau.

En France, des formations dans la tech et pour l’entrepreneuriat au féminin

Près d’une femme sur deux dans les quartiers prioritaires de la ville vit sous le seuil de pauvreté. L’association DesCodeuses conçoit et promeut des formations aux métiers porteurs du numérique. En 2022, 90 % des femmes ayant terminé leur parcours ont obtenu un emploi et sont toujours en poste.

La Fondation SUEZ soutient le projet « Les Essenti’Elles », porté par France Active Airdie Occitanie, qui vise à aider les femmes des quartiers prioritaires de la ville (QPV) à se lancer dans la création d’entreprise, en dépassant les multiples freins et obstacles qu’elles rencontrent. Chaque année, 15 femmes entrepreneuses issues des QPV de Montpellier sont sélectionnées via un concours. Les lauréates bénéficient d’un soutien financier, d’un marrainage métier et d’un programme de formations sur mesure. En 2023, après seulement six mois au sein de ce parcours complet, 80 % d’entre elles avaient créé leur activité.

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer