Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 10 février 2026 - 15:20 - Mise à jour le 10 février 2026 - 15:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Écosystème citoyen pour la biodiversité

Les expérimentations et recherches-actions soutenues par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines sont toujours porteuses d’enseignements. La Fondation a conçu des fiches techniques accessibles à tous afin de partager ces connaissances le plus largement possible. Découvrez celle consacrée au projet mené à Alfortville par l’association J’aime le Vert, en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité.

Crédit : Gilles Arbellot
Crédit : Gilles Arbellot

Ancienne cité industrielle très densément peuplée, Alfortville (94) dispose de moins d'un mètre carré d'espace vert par habitant. Face à ce constat, l'association J’aime le Vert, implantée sur ce territoire depuis 15 ans et engagée dans le Pacte pour la Transition, a conduit, de janvier 2022 à juin 2024, une recherche-action visant à reconnecter les habitants à la biodiversité et aux enjeux de sa préservation.

 

Cette initiative s'est articulée autour d'une problématique centrale : dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, comment engager des changements de comportements concrets pour préserver et développer la biodiversité locale en mobilisant efficacement et durablement les habitants et les familles ?

 

Le projet a poursuivi quatre objectifs :

  • Sensibiliser et fédérer les habitants, familles et scolaires des quartiers prioritaires de la politique de la Ville d’Alfortville et du Grand Paris Sud Est Avenir autour de la biodiversité et de l’écologie.
  • Encourager l’engagement et le passage à l’action de chacun, notamment par la création de parcours citoyens.
  • Accompagner les publics dans l’adoption de gestes pro-environnementaux durables.
  • Instaurer une dynamique locale multi-acteurs en faveur de la biodiversité.

 

Pour en savoir plus sur les résultats et enseignements tirés de cette recherche-action, ainsi que sur la méthodologie et les moyens déployés, découvrez la fiche technique.

Fiche Technique J'aime le Vert

 

Découvrez les différentes ressources de la Fondation des solidarités urbaines sur les enseignements des projets soutenus

 

Depuis 2020, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a lancé 7 appels à projets et soutenu 34 expérimentations et recherches-actions dont plus de la moitié sont arrivées à leur terme. Que ces projets aboutissent ou non aux résultats attendus, et parce que leur processus expérimental est toujours instructif, tous se clôturent par un bilan riche d’enseignements, source potentielle d’inspiration pour d’autres acteurs de l’innovation sociale urbaine. 

 

Pour aider à comprendre leurs rouages et éventuellement les reproduire ou s’en inspirer, la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines a pensé plusieurs supports complémentaires :

  • des fiches techniques, pratiques et détaillées, pouvant servir de guide dans la mise en œuvre d’autres actions
  • le podcast Ville solidaire, ville durable qui donne la parole aux protagonistes des projets soutenus et fait résonner leurs témoignages
  • des cahiers thématiques, pour faire dialoguer les résultats d’expérimentations ou de recherches-actions qui partagent une problématique ou des enjeux communs

 

En complément de la fiche technique, le projet mené par J’aime le Vert est également mis à l’honneur dans l’épisode 16 du podcast Ville solidaire, ville durable, qui donne la parole à Carole Gargot, ancienne coordinatrice de l’association.

Retrouvez toutes nos publications dans notre médiathèque.

Ne manquez pas nos actualités : suivez notre page LinkedIn @Fondation des solidarités urbaines !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer