Quand la restauration du patrimoine historique favorise l’insertion à Marseille
Depuis 2003, l’association Acta Vista restaure le fort Saint Nicolas de Marseille, dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion et de formation qualifiante. Depuis 2021, l’association ouvre ses chantiers d’insertion aux jeunes publics pour les sensibiliser à ses métiers et à l’histoire du site. Partenaire de l’association, la Fondation SUEZ a soutenu le projet en 2023, le bilan en a été fait en 2024.
Le chantier d’insertion du Fort de Saint-Nicolas constitue un tremplin extrêmement porteur pour les personnes éloignées de l’emploi (chômeurs longue durée, personnes reconnues refugiés…). Formés aux métiers de la restauration du bâti ancien, tels que la maçonnerie et la menuiserie, les salariés accompagnés prennent un nouveau départ vers l’emploi, qu’ils poursuivent vers des métiers de ce secteur, ou qu’ils s’orientent vers d’autres domaines par la suite. 350 personnes sont ainsi formées sur le chantier chaque année.
Le projet propose non seulement aux personnes en contrat d’insertion de passer des qualifications, mais adresse aussi diverses problématiques telles que la mobilité, le logement et l’apprentissage de la langue française. De nombreux ateliers sont ainsi organisés pour les salariés, afin qu’ils soient accompagnés socialement durant leur apprentissage au fort.
L’emblématique fort Saint-Nicolas ainsi en partie restauré, est par ailleurs devenu un lieu culturel en partie ouvert au public et animé par l’association la Citadelle de Marseille.
Acta Vista y accueille gratuitement chaque année, près de 3 000 jeunes scolaires ou de structures sociales pour vulgariser ses métiers sur chantier, par une approche ludique et participative.