Aller au contenu principal
Par FONDATION SUEZ - Publié le 10 mars 2023 - 12:28 - Mise à jour le 10 mars 2023 - 12:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Turquie et Syrie, la Fondation SUEZ apporte son soutien à Médecins Sans Frontières

Lundi 6 février, le sud-est de la Turquie a subi deux puissants séismes, qui ont également touché certaines parties du nord de la Syrie et fait plus de 50 000 morts. L'impact du séisme a détruit de nombreux bâtiments dans les zones urbaines, laissant des dizaines de milliers de personnes sans abri. La Fondation SUEZ a décidé d’apporter son soutien financier à Médecins Sans Frontières (MSF).

En Turquie

Depuis le 8 février, MSF a distribué de la nourriture et des kits de secours à plusieurs refuges dans les villes de Kilis et Gaziantep, en partenariat avec IBC (Croissant bleu international) et le Croissant rouge turc. La phase des secours d’urgence est terminée mais les besoins des populations restent considérables. Dans les zones touchées, plus de 200 000 personnes vivent dans des conditions extrêmement précaires.

La population nécessite d’urgence des abris, de la nourriture et du chauffage (les premiers jours du sinistre ont été marqués par de fortes chutes de neige). A Gaziantep, près de la frontière syrienne et épicentre du séisme, les dommages sont très nombreux et plusieurs hôpitaux ne sont plus fonctionnels. L’électricité ne fonctionne plus et les besoins sont considérables. MSF procède à des donations médicales aux structures médicales des zones touchées, à des livraisons de biens de première nécessité et à la distribution de milliers de repas et fournit actuellement une aide matérielle et financière et collabore avec ses partenaires locaux Al ameen et IBC (Croissant bleu international).

 

En Syrie

Les séismes ont fait officiellement 6000 morts et plus de 10 000 blessés en Syrie.

Au nord-ouest de la Syrie, 1 764 bâtiments ont été détruits et 5 771 l’ont été partiellement, laissant 11 000 familles sans abris. Médecins Sans Frontières était déjà présente au nord-ouest et au nord-est de la Syrie depuis plusieurs années ce qui a permis une réponse rapide des équipes. La catastrophe a aggravé une situation humanitaire déjà désespérée. Sur les 370 hôpitaux existant au nord-ouest de la Syrie, une cinquantaine a été détruite, ce qui rend encore plus difficile l’accès aux soins pour les populations. Les 180 000 personnes qui ont été déplacées par le tremblement de terre s'ajoutent aux deux millions de personnes qui vivent déjà dans des conditions extrêmement précaires après avoir été déplacées à plusieurs reprises pendant 12 ans de guerre.

Depuis le début de l’urgence, MSF a apporté un soutien immédiat notamment dans les gouvernorats d'Idlib et d’Alep :

- Distribution des kits médicaux d'urgence, des couvertures, du matériel médical et renfort des équipes médicales avec des infirmiers, des chirurgiens et des médecins urgentistes MSF dans 38 structures de santé et pour 90 ambulances;

- Déploiement des ambulances et plusieurs abris mis à disposition de la population dans lesquels les équipes MSF mettent en place des cliniques mobiles et un soutien psychologique.

- don de couvertures et de kits essentiels aux populations déplacées.

 

Copyrights - ©Omar Haj Kadour

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer