Culture, grand âge et Alzheimer : deux nouveaux musées engagés avec la Fondation Swiss Life
La Fondation Swiss Life vient de signer deux nouveaux partenariats avec des institutions culturelles de premier plan : le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Chacun d’eux développe un projet unique d’accès à la culture pour nos aînés, que la Fondation se réjouit de soutenir.
Au Palais des Beaux-Arts de Lille : l’art thérapie au musée avec le Centre Mémoire du CHU
Depuis plus de 10 ans déjà, le Palais des Beaux-Arts de Lille multiplie les actions favorisant les liens entre la culture et la santé. Il s’est notamment rapproché du Centre Hospitalier de Lille pour proposer des actions de « muséothérapie » à un public très large.
Avec le soutien de la Fondation Swiss Life, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Centre Mémoire du CHU de Lille vont pouvoir proposer des prescriptions muséales à des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, qui seront également suivi par un programme de recherche inédit.
Au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : des actions avec les services gériatrie de l’APHP
En collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le Quai Branly déploie depuis plusieurs années un dispositif d’actions en direction des patients, de leurs familles et des soignants.
Avec le soutien de la Fondation Swiss Life, le musée va pouvoir se rendre dans les services gériatries de 6 hôpitaux : Bretonneau (Paris 18e), Corentin Celton (Issy-les-Moulineaux), Dupuytren (Draveil) Emile-Roux (Limeil-Brévannes), Georges-Clémenceau (Champcueil), Paul-Doumer (Labruyère). Des activités sont prévues à la fois au sein des hôpitaux mais aussi au musée. Elles sont assurées par des professionnels de la médiation ou des scientifiques du musée tels que des conservateurs ou des restaurateurs.
L’accès à la culture pour tous, à tout âge
Depuis 2008, la Fondation Swiss Life agit avec ses partenaires pour proposer sur tout le territoire, une offre culturelle qualitative aux malades d’Alzheimer et à leurs aidants, et aux séniors fragilisés. Elle soutient notamment le programme « Art, Culturel et Alzheimer » de l’association France Alzheimer.
Retrouvez ici l’ensemble des institutions culturelles qui agissent pour diffuser la culture au plus grand nombre : https://www.swisslife.fr/home/le-groupe/Fondation-Swiss-Life/Agir-pour-une-sante-durable/L-accompagnement-des-malades-avec-France-Alzheimer.html