Aller au contenu principal
Par Fondation Terre Solidaire - Publié le 27 septembre 2022 - 08:45 - Mise à jour le 27 septembre 2022 - 11:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des fondations engagées en faveur de la transition écologique et solidaire

Le 1er octobre célèbre chaque année la Journée européenne des fondations. Créé en 2013, cette journée met à l’honneur l’engagement des fondations en faveur de l’intérêt général, l'extraordinaire richesse et la variété de ce secteur ainsi que le rôle et le poids économique qu’il représente dans chaque pays participant. C’est l’occasion pour la Fondation Terre Solidaire de rappeler son engagement en faveur de la transition écologique et solidaire, mais également celui de ses fondations abritées.

Accélérer la transition écologique et solidaire

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, il est nécessaire d’accélérer la transition écologique et solidaire de nos sociétés, et d'amplifier ce mouvement en favorisant des actions concrètes en capacité de faire évoluer les comportements individuels et collectifs.

La Fondation Terre Solidaire s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs en mesure d’apporter des solutions durables respectueuses de la planète et de ses habitants. Elle aide à construire un autre modèle en identifiant, encourageant et soutenant des initiatives qui créent un monde nouveau, plus sobre, plus solidaire, plus responsable, en suscitant des changements à plus grande échelle, et en partageant les meilleures pratiques pour accélérer leur diffusion. Elle soutient des projets concrets et innovants portés par des femmes et des hommes qui expérimentent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble.

« Accélératrice » d'expériences en rendant visibles, au plus grand nombre, des démarches novatrices pouvant être multipliées au-delà de leur territoire d’origine, la Fondation Terre Solidaire a, en six années d’action :

  • reversé 3,4 millions d'euros de subventions
  • soutenu 173 projets, dont 96 en France et 77 à l'international
  • et ce grâce au soutien de plus de 4 400 donateurs et mécènes.

Reconnue d’utilité publique et abritante, la fondation rassemble des donateurs et des mécènes soucieux eux-aussi de trouver des solutions concrètes en faveur de la transition écologique et solidaire.

Un écosystème engagé en faveur de la transition écologique et solidaire

La Fondation Terre Solidaire est la première fondation abritante à avoir été créée pour relever spécifiquement le défi de la transition écologique et solidaire. Transmettre son expertise à celles et ceux qui souhaitent s’engager durablement et partager autour d’une vision commune est une de ses priorités.

C’est pourquoi dès sa création, la Fondation Terre Solidaire a choisi d’abriter les fondations d’individus désireux de s’impliquer dans des projets en phase avec ses missions et ainsi de répondre aux demandes de nombreuses personnes souhaitant donner corps à leurs idées et à leur générosité.

Outre les services de gestion habituellement apportés par une fondation abritante, la Fondation Terre Solidaire met à la disposition de chaque fondation abritée son expertise et ses connaissances des associations œuvrant sur le terrain en faveur de la transition écologique. Elle est force de proposition de projets auprès des fondations abritées et permet ainsi d'augmenter le volume des financements en faveur de la transition écologique et solidaire

Depuis 2016, huit fondations abritées ont été accueillies. Elles ont soutenu 183 projets (dont 125 en France) pour un montant total de 1,9 million d'euros de subventions engagées.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer