Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 2 décembre 2022 - 09:35 - Mise à jour le 2 décembre 2022 - 10:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

En Afrique, TotalEnergies Foundation contribue à la formation des jeunes motocyclistes

Selon l’OMS, une personne est tuée sur la route toutes les 24 secondes. Parmi ces victimes, les motocyclistes africains payent un lourd tribut. TotalEnergies, acteur majeur de la route largement présent sur le continent, soutient l’ONG Amend qui organise des formations pour les conducteurs de motos-taxis.

Formation de motocyclistes
Formation de motocyclistes

En Afrique, la moto est un moyen de transport précieux. Dans les grandes villes à la circulation dense, elle permet de se rendre rapidement d’un point à un autre. Dans les zones plus isolées, elle facilite l’accès aux services et biens de premières nécessité (soins, éducation, marchés...). Souvent utilisées comme taxis, les motos sont aussi une source de revenus pour de nombreux jeunes hommes, soutiens de famille. Ainsi, au Burkina Faso, le nombre de motos a plus que doublé entre 2010 et 2015. Elles constituent désormais 85 % du parc automobile du pays.

Toutefois, les motocyclistes négligent souvent le code de la route et les règles de prudence élémentaires. Ils représentent en effet 40 % des victimes sur les routes africaines.

Face à ce constat, l’ONG Amend déploie une formation pour les conducteurs de motos et motos-taxis dans 8 pays : Sénégal, Togo, Tanzanie, Cameroun, Ghana, Guinée, Madagascar et Mozambique. Plus de 1000 conducteurs ont déjà suivi ce programme fondé sur la formation de base obligatoire au Royaume-Uni. Ils ont ainsi été sensibilisés au fonctionnement de la moto, aux exigences légales et aux responsabilités du conducteur. Un enseignement pratique sur route leur a aussi permis d’acquérir les bons comportements à adopter lors des dépassements, sur les ronds-points ou aux carrefours.

Cette initiative est soutenue par TotalEnergies Foundation. Elle s’inscrit en effet pleinement, et de façon transverse, au cœur de ses engagements : contribuer à l’épanouissement de la jeunesse dans toutes ses dimensions, œuvrer en faveur de la sécurité routière et d’une mobilité plus sûre, participer au développement de ses territoires d’implantation.

 

Crédit photo : ©Amend

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer