La Fondation TotalEnergies s’engage aux côtés de La Fabrique Opéra Nationale pour favoriser la formation des jeunes et leur insertion dans la vie active
La Fondation TotalEnergies poursuit son soutien en faveur des jeunes les plus vulnérables dans le cadre d’un tout nouveau partenariat, d’une durée de 3 ans, avec La Fabrique Opéra Nationale. Ce partenariat vise à soutenir un projet de formation et d’insertion professionnelle auprès de jeunes lycéens par le biais de création d‘opéras et de concerts coopératifs à travers la France.
La Fabrique Opéra Nationale, association tête de réseau créée en 2009, a pour mission de rendre l’art lyrique accessible à tous en produisant des spectacles de haute qualité impliquant activement la jeunesse. Chaque année, l’association fédère 300 à 500 élèves dans chacune des dix « Fabriques » associatives actuelles. Apprentis et étudiants issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique participent à la conception et à la réalisation des éléments scéniques d’un opéra tels que costumes, décors, coiffure, maquillage, communication... Cette expérience leur permet de mettre en pratique et développer leurs compétences et leur savoir-être, de découvrir l'univers de l'opéra, et parfois même de révéler de nouvelles vocations.
« Ce partenariat avec La Fabrique Opéra Nationale s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur de l’éducation et de l’insertion des jeunes. Nous sommes convaincus que l’art et la culture sont des vecteurs puissants pour développer les compétences et la confiance en soi des jeunes, nécessaires à leur insertion professionnelle. »
- Jacques-Emmanuel Saulnier, délégué général de la Fondation TotalEnergies.
Grâce au soutien de la Fondation TotalEnergies, La Fabrique Opéra Nationale pourra :
- Accompagner la création d’une à deux nouvelles associations locales chaque année
- Soutenir de nouveaux projets de création d’opéras favorisant la formation des jeunes
- Étendre son impact à travers la France, avec l’objectif d’être présente dans 11 territoires en 2025.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Fondation TotalEnergies, qui va nous permettre d’accélérer notre développement et offrir à encore plus de jeunes l’opportunité de poursuivre leur apprentissage en découvrant l’art lyrique »
- Patrick Souillot, fondateur de La Fabrique Opéra Nationale.