Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 17 mai 2018 - 12:55 - Mise à jour le 17 mai 2018 - 13:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Transdev s'engage pour la mobilité sociale en Auvergne-Rhône-Alpes

La Fondation du Groupe Transdev, qui fête cette année ses 16 ans d’existence, réaffirme aujourd’hui son engagement en faveur de la mobilité sociale dans les territoires, à travers un soutien à la fois financier et de terrain, des projets associatifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Santé, Emploi, Education, Culture, Sport ou encore Médiation Sociale, les champs d’actions des projets répondent à la même priorité : l’insertion ou la réinsertion de personnes en situation de vulnérabilité, un engagement au cœur des valeurs de la Fondation.

La Fondation Transdev s'engage pour la mobilité sociale en Auvergne-Rhône-Alpes
La Fondation Transdev s'engage pour la mobilité sociale en Auvergne-Rhône-Alpes

A l’occasion de son seizième anniversaire, la Fondation Transdev présente les projets accompagnés cette année dans la région et revient sur ceux qu’elle a soutenus par le passé. Parmi les projets de 2018, celui de l’association Fort en sport, basée à Lyon, qui vise à la prise en charge opérationnelle et globale de l’obésité chez les adultes.

> Zoom sur le projet Fort en sport à Lyon

Basée à Lyon, l’association propose une prise en charge opérationnelle et globale de l’obésité de l’adulte. Les personnes qui y adhèrent s’engagent sur une période de 11 mois, durant laquelle ils participent à 3 à 4 séances hebdomadaires d’activité physique adaptée, et bénéficient d’un suivi diététique et morphologique mensuel et d’un suivi psychologique. Elle accompagne actuellement 30 personnes.

> Pourquoi la Fondation soutient le projet ?

Ce programme permet de redonner de l’autonomie aux personnes en situation d’obésité, de les aider à rompre avec l’isolement et plus globalement de reprendre durablement confiance en eux.

"L’obésité est en augmentation constante depuis les années 2000. Aujourd’hui, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, notre association est la seule à proposer une prise en charge aussi complète. L’objectif est d’accompagner les personnes durant 1 ou 2 ans ; en sport- diététique – psychologie ; afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux, retrouvent une bonne condition physique et une bonne alimentation." Fabrice Ponsin, Président de Fort en sport

Grâce au soutien de la Fondation Transdev, 25 personnes supplémentaires vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’association dès cette année, soit près du double de la capacité d’accueil actuelle.

> Une fondation engagée pour plus de mobilité sociale en Auvergne Rhône Alpes

A travers les initiatives qu’elle soutient et finance, la fondation favorise la mobilité sociale au cœur des territoires en difficultés, relevant de la politique de la ville, et desservis par le réseau Transdev. Cette notion de mobilité sociale s’articule autour de 6 grands leviers :

• L’EDUCATION : réduire les inégalités, en favorisant l’insertion ou la réinsertion dans le parcours scolaire. C’est le cas du projet de Ma chance moi aussi situé à Chambéry. • L’EMPLOI : favoriser l’insertion économique des personnes éloignées du monde du travail comme La cravate solidaire à Lyon. • LA CULTURE : permettre aux personnes vulnérables d’avoir accès à la culture dans leur territoire, comme le projet Variation à Lyon. • LE SPORT : permettre aux personnes d’apprendre les règles du vivre ensemble, d’expérimenter la cohésion de groupe, de développer du lien social, de vivre la mixité sociale. C’est le cas du projet Ma cité à la balle à Grenoble. • LA MEDIATION SOCIALE : soutenir les associations motivées par la cohésion sociale et l’équité territoriale, comme l’épicerie solidaire Episol à Grenoble. • LA SANTE : aider les personnes dont la condition physique ou psychologique a été altérée par la maladie, le handicap ou un accident, pour qu’elles puissent se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. C’est le cas de Fort en sport.

"La Fondation Transdev vient en aide aux publics vulnérables : ces femmes, hommes et enfants qui se trouvent en situation de précarité ou d’isolement. On pense notamment aux habitants des zones prioritaires ou rurales, aux personnes en situation de handicap, ou encore aux individus qui manquent de ressources pour faire face à un choc (divorce, chômage, déscolarisation, etc.). Nous finançons des projets associatifs proposant à ces publics une véritable opportunité pour donner une nouvelle impulsion à leur parcours de vie, professionnelle ou personnelle. Donner aux enfants ou adultes la perspective, l’envie d’évoluer, définit la mobilité sociale au sens de la Fondation Transdev."

Stéphanie Bachelet, Déléguée Générale de la Fondation Transdev

Voir le communiqué de presse sur le site de la Fondation Transdev

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer