Aller au contenu principal
Par Fondation Un Avenir Ensemble - Publié le 30 septembre 2025 - 10:29 - Mise à jour le 30 septembre 2025 - 10:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Deux Mains du Luxe s’installent au Grand Palais : quatre jours pour découvrir l’excellence française

Du 2 au 5 octobre 2025, le Comité Colbert investit le Grand Palais avec une édition XXL des Deux Mains du Luxe. Après quatre éditions ayant attiré plus de 35 000 visiteurs à Paris et en région, l’événement gratuit revient avec une ambition intacte : faire découvrir au grand public la richesse et l’avenir des métiers d’art et du luxe.

Des journées dédiées à tous les publics

  • Jeudi 2 et vendredi 3 octobre (journée) : ouverture réservée aux scolaires, pour inspirer les jeunes en phase d’orientation.

  • Vendredi 3 octobre (17h-19h), samedi 4 et dimanche 5 octobre : ouverture à tous les publics – adultes en reconversion, passionnés ou simples curieux.

Plus de 30 maisons de luxe réunies

Jamais autant de maisons de luxe n’avaient été rassemblées dans une même exposition pour mettre en lumière les métiers de la main. Parmi elles : Baccarat, Boucheron, Cartier, Chanel, Dior, Hermès, Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Guerlain… Chaque maison proposera des ateliers participatifs et des démonstrations de gestes créatifs et techniques, offrant aux visiteurs une immersion au cœur de l’excellence française.

Aux côtés de ces grandes maisons, des écoles et institutions de référence (Institut Français de la Mode, École Boulle, Lycée Hôtelier Guillaume Tirel, Savoir pour Faire, Société Nationale des MOF, Campus Mode Métiers d’Art & Design, École Hermès des savoir-faire, Institut des Métiers d’Excellence de LVMH…) viendront présenter leurs formations et parcours possibles.

Un enjeu urgent : attirer les nouvelles générations

« Notre ambition n’a pas changé depuis la première édition à Station F en 2022 : les savoir-faire manuels portent en eux un génie propre auquel nous avons décidé de donner toute la visibilité qu’ils méritent. Car l’urgence est là : 25 % des salariés exerçant un métier d’art ont 55 ans et plus. Rendre la voie professionnelle attractive, par choix et non par défaut, est un enjeu majeur pour le rayonnement de cette excellence française », souligne Bénédicte Epinay, directrice générale du Comité Colbert et marraine bénévole de la Fondation Un Avenir Ensemble.

Informations pratiques

📍 Grand Palais, Paris 📅 2 – 5 octobre 2025 🎟️ Entrée gratuite – inscription obligatoire 👉 lesdeuxmainsduluxe.com

Les Deuxmains du Luxe - Fondation Un Avenir Ensemble

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer