Retour sur le Cercle des Ambassadeurs du 10 mars au Palais de la Légion d'honneur
Le 10 mars dernier, les entreprises mécènes et quelques grands donateurs de la fondation ont été rassemblées pour la deuxième édition du Cercle des Ambassadeurs, sur l'invitation du grand chancelier de la Légion d'honneur, président de la Fondation Un Avenir Ensemble. Un moment riche en échanges et en inspiration.

Le Général d’armée François Lecointre, président de la Fondation et grand chancelier de la Légion d’honneur, a ouvert la soirée par un discours poignant rappelant l'importance que des décorés de la Nation soient impliqués bénévolement dans le parrainage proposé par la Fondation Un Avenir Ensemble, à de jeunes élèves boursiers, afin de leur permettre d'ouvrir le champs des possibles à leur avenir.
Le sociologue Gérald Bronner, professeur de sociologie à Sorbonne université, auteur du livre "Les origines, pourquoi devient-on qui l'on est ?" aux éditions Autrement et Chevalier de la Légion d’honneur. est ensuite intervenu sur le thème « Les récits de soi-même et la réussite ».
Un moment fort :
Nous sommes porteurs de compétences, de handicaps... et aussi d'un récit. Selon la nature du récit qu'on a insinué en nous, on n'évaluera pas de la même façon ses chances et ses ambitions. Une partie de la reproduction sociale est aussi le fait de croyances performatives.
Les interventions ont été enrichies par la restitution de l’étude d’impact social présentée par la société Pluricité, qui a démontré concrètement les effets positifs du parrainage et donné quelques pistes d’amélioration.
Des témoignages croisés ensuite ont permis d’entendre la voix des parrains/mécènes et des filleuls avec deux binômes inspirants :
-
Edouard HENAUT (Transdev) et sa filleule et Sonia Zermane, actuellement en 1ère année de prépa scientifique
-
Dr Stéphanie Boichot et son filleul Hocine Nait Challal, en classe de terminale
La cérémonie s’est conclue par le discours de clôture d’Antoine d'Arras, nouveau directeur général de la Fondation, réaffirmant l’engagement auprès des 1150 filleuls de la fondation accompagnés par autant de bénévoles décorés de la Nation.
Un immense merci à tous les participants pour leur présence et leur engagement, ainsi qu'à Nicolas Kessler d'avoir si bien assuré l'animation et fait le lien entre les différentes interventions.
Ensemble, continuons à bâtir un avenir meilleur pour notre jeunesse !