Audience pénale fictive interprétée par les jeunes filleuls de la Fondation de l'académie de Poitiers, au tribunal judiciaire de La Rochelle
Le 12 mars 2025, s’est tenue une audience pénale fictive, interprétée par les jeunes filleuls de la Fondation Un Avenir Ensemble, au tribunal judiciaire de la Rochelle. Elle a été mise en place par Marie-Madeleine Alliot, magistrate honoraire et référente bénévole pour l’académie de Poitiers à la Fondation Un Avenir Ensemble.
Les chefs de juridiction ont permis la mise à disposition d’une salle d’audience pendant plus de trois heures, ainsi que d’un dossier correctionnel anonymisé de vols.
L’authenticité de cette audience fictive a été complétée par la présence d’un huissier audiencier et le prêt de robes de magistrat et d’avocat.
Au cours de cette audience : Thomas, Ida, Naomi et Zanjabile, filleuls de la fondation et volontaires pour vivre cette expérience exceptionnelle, ont tenu alternativement les rôles de président d’audience, procureur de la République, prévenu, avocat de la défense et victime. La fonction de greffier a été interprétée alternativement par Annie Le Nouen et Christophe Chevalier, coordonnateurs locaux bénévoles, pour les régions de la Charente Maritime et de la Charente, à la Fondation Un Avenir Ensemble.
Dans la salle d’audience, le public était constitué par Julien Haurant, chargé de parrainage séniors, salarié de la fondation, des parents et parrains de certains filleuls.
« Le talent oratoire, la vivacité d’esprit et l’intelligence de situation dont ont fait preuve les jeunes interprètes ont été remarquables, au point de se demander s’ils n’étaient pas passés par l’École d’avocat ou de la Magistrature », souligne Marie-Madeleine Alliot.
Cette reconstitution a permis à chacun de mieux comprendre l’articulation complète d’un procès pénal et le rôle de chacun des acteurs d’un procès.
« Les filleuls ont apprécié cette immersion inédite dans le monde judiciaire, qu’ils ont qualifié de véritablement captivante. »