Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 5 avril 2024 - 21:17 - Mise à jour le 8 avril 2024 - 10:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Haïti : une chaîne d’expertises au service de Médecins Sans Frontières

À Haïti, Médecins Sans Frontière gère plusieurs structures hospitalières avec toutes les problématiques de logistique et d'ingénierie propres aux bâtiments qui reçoivent du public et des patients en particulier. Parmi elles : la qualité de l'eau et des réseaux qui la transportent. Un sujet qui mobilise plusieurs experts du bureau d'ingénierie sanitaire OFIS.

Ils sont basés à l’agence d’Aix-en-Provence d’OFIS, filiale de SARP (Veolia) mais agissent sur deux centres de soins gérés par Médecins Sans Frontières (MSF) à Haïti. Jean-Michel Mathiot, chargé de mission, et Benjamin Midena, responsable Expertises réseaux sanitaires, sont devenus des interlocuteurs privilégiés pour Marine Mudry, Référente Eau, hygiène et assainissement chez MSF. À Haïti, l’ONG, qui gère notamment des hôpitaux dans les quartiers de Tabarre et de Drouillard, rencontre des problèmes de Pseudomonas aeruginosa.

“Cette bactérie assez courante se loge dans le biofilm des canalisations d’eau, ce qui la rend difficile à éradiquer”, explique Jean-Michel Mathiot, devenu volontaire de la fondation Veolia lors d'une formation en 2022. Il rencontre à cette occasion Marine Mudry, qui vient présenter les activités de MSF et son périmètre de responsabilité sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le contact se prolonge quelques semaines plus tard, alors que MSF cherche des solutions pour mettre fin au Pseudomonas aeruginosa.

Hôpital de Tabarre, Haïti

Pour s’assurer de proposer les meilleures options, Jean-Michel Mathiot fait entrer un collègue, Benjamin Midena, dans la boucle des échanges. Des modèles de suivi analytique sont élaborés, un débitmètre est envoyé à Haïti, un plan d’échantillonnage est proposé. “Nous avons élaboré une stratégie de prélèvement pour déterminer le périmètre de la contamination”, explique Benjamin Midena.

En face, Marine Mudry adresse plans et photos, pour permettre aux experts de comprendre la configuration du réseau. Benjamin Midena sollicite également un fabricant de sa connaissance, présent dans les Antilles, pour appréhender les conditions climatiques propres à Haïti. “Techniquement, le fait d’être en zone tropicale change un peu la donne. Mais nous avions l’expérience d’une intervention en Nouvelle Calédonie (Nouméa) qui nous a permis de nous adapter.”

L’objectif en ligne de mire est de mettre en place un protocole de traitement, ponctuel ou continu. Les échanges ont toujours cours, les experts Veolia poursuivent leur mission avec un regard attentif sur la mise en place et l’exigence de rester disponible pour lever d’éventuels écueils techniques.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer