Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 20 juillet 2021 - 10:14 - Mise à jour le 20 juillet 2021 - 10:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'eau pour lutter contre les épidémies

Une publication de l'Agence française du Développement détaille cinq ans de recherches épidémiologiques menées en République démocratique du Congo pour conclure à l'absolue nécessité d’améliorer l’accès à l’eau. Un élément clé pour prévenir le choléra et bien d’autres maladies diarrhéiques.

République démocratique du Congo
République démocratique du Congo

 

Les maladies diarrhéiques, dont le choléra, restent un problème majeur de santé publique lorsque l’accès à l’eau est défaillant. Des travaux de recherche à Uvira (République démocratique du Congo, RDC) soulignent l’importance critique de la continuité des services d’approvisionnement en eau. Améliorer l’approvisionnement en eau est un élément clé de la prévention du choléra et permet aussi de prévenir d’autres maladies diarrhéiques. Une publication cosignée par Karin Gallandat (London School of Hygiene and Tropical Medicine), Pierre-Yves Durand (Agence française de Développement), Thierry Vandevelde (Fondation Veolia) et Jaime Saidi (ministère de la Santé, République démocratique du Congo), le démontre.

Retrouvez la publication, disponible sur le site de l'Agence française de Développement.

Face à ce constat, de nombreux acteurs du développement mettent en œuvre une stratégie concertée pour lutter contre la propagation du choléra, en particulier en RDC. Près de 15 millions d’euros y ont été investis par l’Agence française de Développement (AFD), la fondation Veolia, avec le soutien de l’Union européenne et d’Oxfam.

> En savoir plus sur le programme mené à Uvira.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer