L’océan, un allié incontournable de la transformation écologique
Régulation du climat, connaissance des écosystèmes marins dont nous dépendons à bien des égards, l’océan joue un rôle majeur dans la transformation écologique que nous sommes amenés à vivre.
Journée mondiale de l'océan 2022
Quel est l’impact de la pollution terrestre sur la santé des écosystèmes marins ? Comment la biodiversité sera-t-elle affectée par le changement climatique ? La Mission Microbiomes de la goélette Tara, lancée fin 2020, prendra fin en octobre prochain, après 70 000 kilomètres parcourus et une vingtaine d’escales. Son objectif — comprendre le fonctionnement du microbiome et à étudier sa vulnérabilité face au changement climatique — a conduit à collecter le microbiome et à organiser un important travail de séquençage ADN et d’imagerie. Un des enjeux est d’inclure un grand nombre de paramètres environnementaux : la température, le taux d’oxygène, la présence de nutriments, ou la pollution plastique par exemple.
Où est Tara actuellement ? Sur la côte ouest africaine.
L’ambition de Tara s’étend aux parties les plus méconnues de l’océan. Quinze ans après une première expédition de cinq cent jours en Arctique, la Fondation Tara Océan se prépare à lancer une nouvelle exploration scientifique au cœur de l’Arctique avec le soutien de la fondation Veolia. Le projet s’appuie sur la construction, en France, d’un nouveau navire spécifiquement conçu pour l’observation et recherche scientifique, emprisonné dans les glaces, dédié à l’étude en profondeur de cette sentinelle du climat qu’est l’Arctique : de son atmosphère aux grandes profondeurs afin de comprendre l’impact du changement climatique sur la vie marine unique qu’il abrite. Tara Polar Station devrait se laisser piéger dans les glaces Arctique à l’horizon 2024.