Sénégal : mission d'experts en dessalement
Deux experts du dessalement sont partis au Sénégal pour résoudre un sujet de fluor dans l'eau à potabiliser.
A Nguékokh, au Nord de Kaolack, région rurale sénégalaise, les habitants sont confrontés à une problématique de qualité de l'eau.
Dans cette région rurale, la nappe phréatique présente un taux de fluor trop élevé et dangereux pour la santé. La fondation Veolia s'est engagée sur le terrain en mettant à disposition de l'expertise humaine et de l'équipement Veoliaforce. Le recours à une unité Aquaforce RO a été décidé pour réduire le fluor contenu dans l'eau de forage.
Pour déployer cette unité mobile de potabilisation de l’eau, adaptée aux environnements saumâtres, deux experts sont récemment partis sur le terrain. Vincent Renault et Mathieu Balian, issus de SIDEM (Veolia Water Technologies), se sont succédé à Nguékokh. Objectif : installer le nouvel équipement et former du personnel local à son utilisation.
Dernière née de la gamme des unités mobiles de traitement de l'eau, l'Aquaforce RO ("Reverse Osmosis") permet de potabiliser l'eau saumâtre. Elle vient s'ajouter à l'Aquaforce 2 000, l'Aquaforce 5 000 et l'Aquaforce 15 000, qui permettent de traiter de l’eau douce pour 2 000, 5 000 ou 15 000 personnes respectivement. Ces équipements, robustes et adaptables aux spécificités du terrain, ont été déployés dans des contextes humanitaires variés.
Pour l'Aquaforce RO, c'était une première.