Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 22 janvier 2023 - 15:43 - Mise à jour le 23 janvier 2023 - 09:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une solution d'urgence pour la potabilisation de l'eau salée

L'Aquaforce RO, nouvelle station de potabilisation de l'eau saumâtre en situation d'urgence, a été testée avec succès la semaine dernière, dans les Pyrénées-Orientales.

L'étang de Salses a connu une affluence inédite mi-janvier. Deuxième plus grande étendue d’eau du Languedoc-Roussillon, il a permis de tester la déployabilité d’une nouvelle unité de potabilisation de l’eau en situation d’urgence : l’Aquaforce RO (pour Reverse Osmosis). Cet équipement, dédié au traitement de l’eau saumâtre en contexte humanitaire, a validé tous les tests techniques et pratiques. Il a vocation à être déployé sur le terrain avec les ONG partenaires de la fondation Veolia.

La problématique de la potabilisation de l’eau salée pour assurer les besoins d’une population sinistrée revient tout particulièrement pendant la période cyclonique aux Caraïbes »

Damien Machuel, responsable des opérations à la fondation Veolia.

Conçues par des ingénieurs spécialisés dans le traitement de l’eau, les Aquaforces sont devenues un standard de l’intervention humanitaire d’urgence. Référencées par Médecins Sans Frontières, le Centre de crise et de soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ou encore la Croix-Rouge française, ces unités mobiles sont robustes et adaptables aux spécificités du terrain.

> En savoir plus sur les Aquaforces.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer