Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 22 février 2024 - 18:05 - Mise à jour le 23 février 2024 - 10:36
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes présente au village départ du 4L Trophy pour sensibiliser le jeune public

Les 14 et 15 février dernier, la Fondation VINCI Autoroutes était au village départ du 4L Trophy, célèbre raid solidaire de Biarritz à Marrakech, pour sensibiliser les jeunes équipages à la somnolence et au téléphone au volant, ainsi qu’à la sécurité des intervenants sur autoroutes.

Equipage dans la peau de patrouilleurs autoroutiers
Equipage dans la peau de patrouilleurs autoroutiers

Qu’est-ce que le 4L Trophy ?

Le 4L Trophy, est un raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans créé par Jean-Jacques REY en 1997. Les équipages doivent parcourir 6 000 kilomètres, de Biarritz à Marrakech en traversant le désert du Sahara, tout en œuvrant pour une belle cause puisqu’ils acheminent des fournitures scolaires et du matériel sportif destinés aux jeunes de la région de Marrakech-Safi. Chaque année, les fournitures et le matériel amenés permettent d’équiper plus de 20 000 enfants de la région.

4L Trophy

Le rôle de la Fondation VINCI Autoroutes lors de cet événement mythique

La Fondation VINCI Autoroutes renouvelle son engagement en répondant présente sur le village départ du 4L Trophy, pour animer un stand sur la conduite responsable. Environ 2 000 jeunes âgés de 18 à 28 ans étaient rassemblés à la Halle d’Iraty de Biarritz pour des révisions de véhicules avant le grand départ pour Marrakech. C’était donc l’occasion pour la Fondation de pouvoir sensibiliser les jeunes équipages à des sujets tels que la somnolence et le téléphone au volant, ainsi qu’à la sécurité des intervenants sur autoroutes.

Animation de sensibilisation et distribution d’accessoires de prévention

Les équipages ont pu participer à un test de niveau d’éveil et à un quiz sur les idées reçues concernant la somnolence via l’application Roulez Eveillé proposée par la Fondation VINCI Autoroutes. Ce dispositif permet de prendre conscience de son déficit de sommeil avant de prendre la route. Ils ont également reçu un kit sommeil et des conseils sur la sieste flash de 15 minutes, dont les bienfaits sont reconnus par les spécialistes du sommeil.

Aussi, avec pour objectif de sensibiliser à l’importance du respect du corridor de sécurité, les équipages ont pu s’immerger virtuellement dans le quotidien des patrouilleurs autoroutiers grâce à casque de réalité virtuelle. Cette règle du code de la route, instaurée en 2018, oblige les véhicules, circulant sur une route, une voie rapide ou une autoroute, à laisser un espace de protection entre eux et tout véhicule à l’arrêt sur la voie de droite, le bas-côté ou la bande d’arrêt d’urgence.

4L Trophy
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer