Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 12 octobre 2023 - 16:04 - Mise à jour le 12 octobre 2023 - 16:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes se mobilise pour la sécurité des intervenants sur autoroutes

Le 11 octobre dernier, le 45e heurt de fourgon de patrouilleurs avait lieu, depuis le début de l'année 2023. Chaque semaine en moyenne, un véhicule d'intervention est heurté sur le réseau autoroutier VINCI Autoroutes.

Ces accidents ont pour cause l'inattention et la somnolence dans plus de 3 cas sur 5

Depuis plusieurs années maintenant, la Fondation VINCI Autoroutes est investie dans la promotion de la responsabilité individuelle et collective sur la route. Elle réalise chaque année depuis plus de 10 ans une enquête en France et en Europe : le Baromètre de la conduite responsable.  L'édition 2023 de l'enquête révèle que 13 % des conducteurs français avaient déjà eu ou failli avoir un accident à cause de la somnolence au volant ; 10 % de Français avaient quant a eux eu ou failli avoir un accident en raison de l'utilisation du téléphone au volant.  Ils étaient 83 % à avouer avoir quitté la route des yeux plus de 2 secondes. 

 

Une campagne choc pour faire évoluer les comportements

En vigueur depuis 2018, la règle du corridor de sécurité est encore méconnue et peu respectée des conducteurs français.  Elle consiste à, en cas de présence de véhicules d'intervention, qu'il s'agisse de pompiers, gendarmes, dépanneurs ou agents autoroutiers, laisser un couloir virtuel de protection, le temps de les dépasser. 

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le communiqué de presse. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer