Partage de la route : « Pousse-toi que je m'y mette »
Dans le prolongement du Baromètre de la conduite responsable, la Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats de la 3e édition de l’étude sur le « Partage de la route ». réalisée par Ipsos, Cette enquête étudie spécifiquement les comportements des Européens confrontés à la cohabitation entre différents modes de déplacement.
Les résultats témoignent de la nécessité de sensibiliser l'ensemble des usagers de la route au respect des autres
Les Français utilisent de plus en plus de modes de déplacements dits "actifs", mais toujours moins que leurs voisins européens.
La voiture reste le premier mode de déplacement en France[1] et en Europe, mais pour leurs trajets quotidiens, les Français et les Européens sont aussi utilisateurs des mobilités actives. Les Français sont 62 % (+3 points vs. 2022) à se déplacer régulièrement à pied, soit 4 points de moins que la moyenne des Européens (66 %), et 13 % (+2 points vs. 2020) à utiliser régulièrement un vélo, soit 9 points de moins que les autres Européens (22 %).
A l’heure du nécessaire développement des modes de déplacement actifs, le partage de la route, et plus largement de l’espace public, requiert une faculté d’adaptation de chacun pour garantir à tous des déplacements sûrs et apaisés. Le manque d’infrastructures adaptées rend plus complexe la cohabitation entre les différents usagers mais ne peut justifier les nombreuses prises de risque et infractions qui exposent particulièrement les plus vulnérables
Bernadette Moreau Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
La cohabitation avec les autres usagers est source d'anxiété, quel que soit le moyen de déplacement
La plupart des usagers de la route témoigne d'un climat anxiogène.
Cette inquiétude serait liée à des comportements à risque de la part d’autres usagers.
Le non-respect généralisé des espaces réservés à certaines catégories d'usagers ne garantit pas une cohabitation harmonieuse
Chaque type d'usagers avoue ses mauvais comportements :
- Trottoirs : trop souvent occupés par les vélos, les motos au détriment des piétons
- Les sas vélo et les pistes cyclables sont souvent utilisées : les motards et automobilistes admettent s'y arrêter
- Stationnement et voies réservées sont empruntés par des véhicules inappropriés
toutes les catégories d’usagers prennent des risques et ne respectent pas le code de la route
Alors que le téléphone est reconnu comme un distracteur redoutable sur la route, tous les usagers l'utilisent en se déplaçant.
[1] Évolution du mode de déplacements des ménages - Commissariat général au développement durable - 2023