[Podcast] Rencontre littéraire avec Laurence Cossé à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy
Une immersion inédite au sein de la Maison d'arrêt de Bois-d'Arcy offerte par la Fondation VINCI Autoroutes à l'occasion d'une rencontre lecture organisée en partenariat avec l'association Lire pour en sortir, qu'elle soutient depuis plusieurs années. Cette initiative vise à favoriser l'accès à la lecture et au dialogue, en créant un espace d'échanges privilégiés entre auteurs et personnes détenues.
Dans ce podcast de la collection Fais pas l'Autruche !, la Fondation VINCI Autoroutes propose une immersion totale dans un univers méconnu, la prison. L’association « Lire pour en sortir » s’est rendue à la Maison d’arrêt de Bois-d’Arcy pour y réaliser des ateliers et une rencontre d'auteur. Pour ce rendez-vous, le livre choisi, écrit par Laurence Cossé, raconte un célèbre accident de la route, celui de Lady Di. Cet épisode retrace de riches échanges entre détenus, bénévoles, auteur et la Fondation VINCI Autoroutes.
Pour écouter le podcast : https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/nos-podcasts/fais-pas-lautruche/
Ce podcast est également disponible sur toutes les plateformes d'écoute (Spotify, Deezer, Apple Music, etc.)
Une rencontre autour du livre "Le 31 du mois d'août" écrit par Laurence Cossé
Au coeur de cette rencontre, les participants ont pu découvrir Le 31 du mois d'août, livre dans lequel Laurence Cossé revient sur l'accident de la route ayant coûté la vie à Lady Diana. L'autrice a partagé avec les détenus son travail d'écriture, ses choix narratifs et la manière dont elle mobilise des faits réels pour nourrir ses ouvrages.
Cet échange sincère et ouvert a permis d'aborder la responsabilité, la mémoire collective et la puissance de la littérature comme passerelle entre expériences de vie.
Le témoignage de Johan Moreau : comprendre le quotidien et les enjeux liés à la sécurité des agents autoroutiers
L'édition 2024 de cette rencontre a également été marquée par la présence de Johan Moreau, agent autoroutier. Aux côtés de Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, et Yoko Trigalot de Radio VINCI Autoroutes, il est venu partager son expérience du terrain et sensibiliser les participants aux enjeux cruciaux de la sécurité des intervenants sur autoroutes.
Son intervention a permis de mieux comprendre un métier souvent méconnu : celui d'un agent confronté quotidiennement aux dangers de la circulation, engagé pour la protection des usagers comme des équipes qui oeuvrent sur le réseau autoroutier.
Une initiative qui crée du lien et ouvre le dialogue
En réunissant une autrice reconnue, un professionnel de la route et des personnes détenues, la Fondation VINCI Autoroute renforce son engagement en faveur de la réinsertion par la culture et de la sensibilisation à la sécurité routière. Grâce à ces échanges, les participants ont pu croiser leurs regards, partager leurs questionnements et s'ouvrir à d'autres parcours de vie.
La Fondation VINCI Autoroutes partenaire de l'association Lire pour en sortir
Lire pour en Sortir est la seule association nationale à proposer aux personnes détenues des actions d’insertion par la lecture autour de 5 missions : un programme personnalisé de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires et le soutien à la réinsertion par la formation aux métiers du livre.
Pour en savoir plus sur l'association : https://www.lirepourensortir.org/