Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 9 juillet 2024 - 16:04 - Mise à jour le 9 juillet 2024 - 17:33
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sylvain Tesson, parrain de la 6ᵉ édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

Prendre le temps de faire une pause sur la route des vacances et se laisser emporter par la lecture. Cet été, la Fondation VINCI Autoroutes invite les vacanciers à une expérience littéraire unique. Du 5 juillet au 17 août, ils pourront repartir avec un des 15 ouvrages sélectionnés par Sylvain Tesson, parrain de l’édition 2024 de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » menée par la Fondation VINCI Autoroutes.

Sylvain Tesson, parrain de la 6ème édition opération de l'opération « Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire »
Sylvain Tesson, parrain de la 6ème édition opération de l'opération « Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire »

Une initiative unique en son genre qui répond à un double objectif

Favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture et prévenir le risque de fatigue et de somnolence au volant. À travers ce double objectif, la Fondation VINCI Autoroutes incite les vacanciers à prolonger leurs temps de pause lors des longs trajets estivaux lors desquels vigilance des conducteurs baisse considérablement après plusieurs heures de route. 

15 ouvrages sélectionnés par Sylvain Tesson  

L’écrivain-voyageur a soigneusement sélectionné 15 livres pour les petits et grands. Adaptés aux lecteurs passionnés ou occasionnels, cette sélection permettra à chacun de trouver son futur compagnon de vacances, en sillonnant les bibliothèques éphémères mises à la disposition des vacanciers chaque vendredi et samedis, du 5 juillet au 17 août, sur différentes aires du réseau VINCI Autoroutes.

Au total cet été, 25 000 ouvrages de la collection Folio seront offerts aux vacanciers. Des notices de lecture rédigées personnellement par Sylvain Tesson guideront les voyageurs dans le choix du livre qui leur sera offert.

« J’ai sélectionné des romans qui étaient très chers à mon cœur. J’ai essayé d’imaginer ce que j’emporterais dans ma besace s’il fallait que je rassemble rapidement ma bibliothèque. Et puis, j’ai pensé à ce qui pouvait plaire quand on est sur la route, l’été… »

Sylvain Tesson

Des partenaires de longue date au rendez-vous pour cette nouvelle édition 2024

Deux autres partenaires sont étroitement associés à la Fondation VINCI Autoroutes dans le cadre de cette opération estivale. L’association « Lire et faire lire », qui offre aux enfants des lectures à voix haute, réalisées par des bénévoles et le Centre National du Livre (CNL) qui propose 21 ouvrages destinés au jeune public à consulter sur les espaces dédiés dans le cadre de son événement estival intitulé « Partir en livre ».

Bénévole de l'association "Lire et faire lire"

Une enquête sur les bienfaits de la lecture réalisée par la Fondation VINCI Autoroutes

La Fondation VINCI Autoroutes a profité du lancement de la 6ème édition de son opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » pour dévoiler les résultats d’une étude inédite menée avec Ipsos sur les Français et leurs habitudes de lecture en vacances.

Chaque été, les Français se tournent vers les livres pour accompagner leurs moments de détente. En moyenne, les Français prévoient de lire 2,6 livres cet été (3,1 livres chez les 16-24 ans). Aussi, 35 % des lecteurs déclarent lire davantage durant leurs vacances que pendant le reste de l’année. Et pour 43 % des Français, les vacances représentent le seul moment de l’année où ils ont le temps de lire.

Pendant les vacances d’été, les moments de lecture deviennent des instants privilégiés pour les familles. En effet, 50 % des parents instaurent des temps de lecture pour toute la famille pendant les vacances d’été. 63 % des parents lisent avec leurs enfants durant les vacances d’été et 74 % des parents déclarent que leurs enfants les voient lire durant les vacances d’été.

La lecture a également de nombreuses autres vertus sur lesquelles les Français sont unanimes selon la dernière enquête de la Fondation VINCI Autoroutes menée en partenariat avec Ipsos sur les habitudes de lecture en vacances. En effet, 91 % des Français estiment que la lecture développe l’imagination, 89 % pensent qu’elle favorise l’ouverture d’esprit et 75 % qu’elle inculque le respect ou encore l’empathie.

Où retrouver les espaces lecture cet été ?

Cartographie des espaces lecture de la Fondation VINCI Autoroutes

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer