Le Fonds AXA pour le Progrès humain s’engage contre les violences faites aux enfants
Chaque année, des milliers d’enfants subissent des violences, une urgence silencieuse qui appelle à une action collective. Le Fonds AXA pour le Progrès humain affirme son soutien aux initiatives concrètes de prévention, de protection et d’accompagnement des victimes à travers le lancement d’un programme de trois ans.

Un enjeu mondial de santé publique
En France, 50 000 enfants et adolescents subissent chaque année des violences, et un enfant meurt tous les cinq jours de maltraitances intrafamiliales, selon un rapport gouvernemental publié en 2019. À l’échelle mondiale, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’un milliard d’enfants ont déjà été confrontés à des violences physiques, sexuelles et émotionnelles. Des chiffres qui rappellent l’ampleur d’un phénomène encore trop souvent invisible.
Réparer aujourd’hui pour mieux préparer demain
Le Fonds AXA pour le Progrès humain s'engage à construire un monde où chaque enfant peut grandir en toute sécurité et confiance. C'est avec cet objectif que le Fonds Axa pour le Progrès Humain lance un appel à projets international, doté de 10 millions d’euros sur trois ans, afin de soutenir les initiatives innovantes de prévention, de protection et d’accompagnement des enfants victimes de violence.
Deux grandes thématiques sont adressées : les violences — physiques, sexuelles, psychologiques — et l’exploitation des enfants, qu’elle soit économique, sexuelle ou liée à des mariages forcés et à une implication dans des conflits armés. Les initiatives proposées devront s’inscrire dans trois champs d’action : la prévention, le repérage et l’accompagnement, ainsi que le plaidoyer pour sensibiliser et renforcer la protection de l’enfance.
Le calendrier de l’appel à projets
Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre au 15 novembre 2025, pour une annonce des lauréats prévue en avril 2026. Les organisations souhaitant participer peuvent déposer leur dossier directement sur la plateforme dédiée au programme.
Le Fonds AXA pour le Progrès humain rassemble les principales actions philanthropiques du Groupe AXA et des Mutuelles d'assurances AXA, en France et dans 50 pays à l'international. Doté de 60 millions d'euros par an, ce fonds de dotation vise à amplifier le soutien des projets à impact des quatre domaines historiques du mécénat d'AXA : la santé et les sciences ; la protection de la planète ; la solidarité, l'inclusion et l'éducation ; les arts, la culture et le patrimoine.
Le Fonds AXA pour le Progrès humain s'inscrit pleinement dans le prolongement de notre mission : « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». Grâce à ce Fonds, AXA met en œuvre sa vision élargie de la protection, qui s'étend à la résilience des sociétés et à la réduction des inégalités, dès aujourd'hui et pour les générations futures.