Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Biocoop - Publié le 26 novembre 2024 - 12:00 - Mise à jour le 27 novembre 2024 - 11:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Fonds de dotation Biocoop et l’Adie dévoilent le Prix Créadie de la Transition écologique inclusive 2024

Depuis 2 ans désormais, le Fonds de dotation Biocoop et l’Adie se sont associés pour créer le prix de la Transition écologique inclusive dans le cadre du concours Créadie. Ce prix récompense les projets entrepreneuriaux qui mettent au cœur de leur activité une dimension sociale ou environnementale. Au cours de l’édition 2024, se sont vus récompensés 13 lauréats partout en France.

©Jean-Jacques Blanc
©Jean-Jacques Blanc

Un partenariat en faveur de l’entrepreneuriat durable

L’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Pionnière de l’économie sociale et solidaire, l’Adie a fait le constat que de plus en plus de créateurs d’entreprises se tournent vers l’entrepreneuriat pour incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde et deviennent ainsi des acteurs de la transition écologique inclusive.

C’est la raison pour laquelle un partenariat a été noué entre l’Adie et le Fonds de dotation Biocoop, se traduisant par la création, en 2023, du Prix Créadie de la Transition Ecologique et Inclusive. Ce prix vise à valoriser les petits entrepreneurs qui mettent au cœur de leur activité une dimension sociale ou environnementale avec pour objectif de promouvoir une approche de la transition écologique qui mette en avant l’inclusion professionnelle sur tous les territoires.

À travers ce partenariat, le Fonds de dotation Biocoop affirme son engagement en faveur d’un entrepreneuriat durable et responsable, en donnant les moyens à l’Adie de soutenir et valoriser les entrepreneurs qui mettent au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.

Lumière sur la lauréate nationale du Prix 2024 de la Transition Ecologique Inclusive

Pour la deuxième édition du prix de la Transition Ecologique Inclusive, Ludivine Blanc et son projet de déshydratation et de valorisation des biodéchets ont succédé à Julianne Desclaudes et son activité de tonte et de valorisation de la laine d’alpagas et de lamas. Créé en 2020 à Marseille, Valwast propose une solution de déshydratation thermique et de valorisation des biodéchets. Cette technique est encore très peu utilisée en France (seulement 4 entreprises françaises dans ce domaine) et présente une véritable alternative au traitement classique des bio-déchets.

Ludivine compte allouer la prime de 2 500€ qui lui est revenue au financement d’un stand lors d’un salon professionnel. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour celle qui considère son activité comme sa façon d’exprimer son amour pour la nature.

Une grande diversité dans les projets présentés

Ce ne sont pas moins de 13 projets, dont celui de Ludivine, qui ont été récompensés à travers la France. Au fil des éditions, on ne peut qu’apprécier la diversité des projets présentés et récompensés. Du transport urbain, au maraîchage biologique, en passant par la réparation de trottinettes, la prestation de traiteur bio ou encore l’architecture durable, les projets soumis aux jurys répondent tous à des problématiques sociétales et environnementales aussi différentes que complémentaires. Ce sont autant de parcours et d’histoires diverses qui ont été donnés à voir et qui traduisent l’émergence d’un entrepreneuriat responsable et durable en France.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer