Le Fonds de dotation Biocoop s’engage pour la Sécurité sociale de l’alimentation : 10 expérimentations soutenues en 2025
En s’engageant pour la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA), Biocoop, à travers son Fonds de dotation, affirme sa volonté de défendre le droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous. En 2025, dix expérimentations territoriales bénéficient d’un soutien financier et d’un accompagnement.

Transformer notre système alimentaire
Comment rendre une alimentation bio, locale et équitable accessible à toutes et tous ? Comment encourager les alternatives au modèle dominant, favoriser leur émergence et leur essaimage ?
Depuis sa création, le Fonds de dotation Biocoop agit comme un catalyseur d’initiatives citoyennes et solidaires. En 2025, il a choisi de consacrer son appel à projets à la Sécurité Sociale de l’Alimentation, un modèle qui ambitionne de transformer en profondeur notre système alimentaire en s’inspirant de la Sécurité Sociale créée en 1945.
Qu’est-ce que la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) ?
La SSA vise à garantir un droit universel à une alimentation choisie, durable et de qualité, tout en assurant une juste rémunération des producteurs et productrices. Elle repose sur trois piliers :
- Un accès universel, sans condition de ressources, à l’alimentation de son choix.
- Un financement solidaire, via des cotisations déterminées en fonction des moyens. Chacun bénéficie d’une allocation en fonction de ses besoins.
- La démocratie alimentaire, avec un fonctionnement sous forme de caisses locales. Citoyens, professionnels et collectivités y décident ensemble des types de produits qu'ils souhaitent manger et donc des lieux conventionnés.
Dans de nombreux territoires, des collectifs citoyens se sont déjà constitués pour expérimenter ce modèle. Plus d’informations sur le site du Collectif national pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Un appel à projets pour recenser et soutenir les dynamiques locales
Pour faire bouger les lignes, le Fonds de dotation Biocoop dispose d’un levier : l’appel à projets. Celui de 2025 « Pour une Sécurité Sociale de l’alimentation au service de la souveraineté et de la justice alimentaires » a permis de repérer les initiatives territoriales, de les soutenir financièrement et de faciliter les échanges de bonnes pratiques entre elles.
Avec un budget total de 115 000 €, dix projets ont ainsi été retenus. L’un des critères de sélection : qu’un magasin Biocoop local soit impliqué dans la démarche, afin de renforcer l’ancrage territorial et la coopération entre acteurs.
Les 10 expérimentations soutenues en 2025 :
- Saint-Étienne : la Caisse sociale de l’alimentation
- Pays de Morlaix : préparation d’une expérimentation portée par le Collectif SSA local
- Hauts-de-France : la Caisse de l’Alimentation et de l’Engagement (CALIEN) portée par les Anges Gardins
- Perche : le Comité Local de l’Alimentation coordonné par Open Food France
- Charente : un programme de sensibilisation porté par l’association Services et Culture des Campus Universitaires de la Charente (SCCUC)
- Montpellier : la Caisse alimentaire commune
- Lyon 8e : une caisse portée par Territoire à VivreS Grand Lyon
- Millau : un projet d’expérimentation au sein de la Communauté de communes Millau Grands Causse
- Brivadois (Haute-Loire) : co-construction d’une caisse portée par Développement Animation Sud Auvergne (daSA)
- Pays de Lorient : une caisse locale co-portée par le réseau Cohérence et l’association Optim’ism
En soutenant ces 10 expérimentations, le Fonds de dotation Biocoop contribue à faire émerger un modèle plus juste, plus solidaire et plus démocratique. L’alimentation de qualité ne doit pas être un privilège : c’est un droit fondamental.
L’engagement de Biocoop dans la durée
L’investissement du Fonds de dotation Biocoop s’inscrit dans une démarche plus large de l’enseigne Biocoop. La Sécurité Sociale de l’Alimentation a été mise en avant lors de son Congrès, lors de la remise des Prix du Fonds de dotation. Cet engagement s’aligne également avec la stratégie Biocoop 2029 de pouvoir rendre accessible et désirable une bio exigeante. Alors qu’aujourd’hui un tiers du réseau est impliqué dans un dispositif de SSA ou auprès d’épiceries sociales et solidaires, l’objectif est que d’ici 2029, 50 % des magasins Biocoop prendront part à de tels dispositifs.