Levées de fonds solidaires, souscription de parts sociales : 10 organisations à soutenir en 2026
En ce début d’année plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire ont lancé des levées de fonds. Parmi elles, certaines donnent aussi la possibilité de devenir sociétaire. Via ces différents biais, le grand public peut soutenir une cause qui lui tient à cœur. Carenews fait le point.
Label Emmaüs
Lancée en décembre, la levée de fonds citoyenne de Label Emmaüs se poursuit jusqu’au 15 janvier. Cette collecte a pour thématique la lutte contre la fast-fashion avec l'objectif d’y « opposer un modèle coopératif ». Sur sa boutique en ligne, Label Emmaüs propose en effet des produits issus du réemploi et mis en vente par des structures de l’économie sociale et solidaire.
« Nous ne pouvons pas attendre que le cadre légal règle enfin le problème. Il faut construire, dès maintenant, des alternatives économiques crédibles et désirables », explique Maud Sarda, directrice et co-fondatrice de la structure. Créé en 2016 par le mouvement Emmaüs, le Label forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du e-commerce et contribue ainsi à leur insertion professionnelle.
Tout au long de l’année il est également possible de devenir sociétaire, pour soutenir cette initiative.
À lire aussi : Label Emmaüs, la marketplace solidaire qui défie Amazon 
Duralex
Duralex poursuit son épopée coopérative en lançant une cagnotte solidaire sur la plateforme Efferve’sens. Il est possible d’y faire des dons jusqu’au 15 février. Reprise en société coopérative et participative (Scop) par ses salariés durant l’été 2024, l’entreprise spécialisée dans le verre trempé avait déjà fait appel au soutien du grand public via une levée de fonds participative en novembre. L’objectif initial, qui était de 5 millions d’euros, a finalement largement été dépassé avec plus de 20 millions d’euros d’intentions d’investissements récoltés en à peine 48 heures.
Cette deuxième tranche de financement vise à investir dans des nouveaux jeux de moules pour « industrialiser des nouveaux produits ».
À lire aussi : La Scop Duralex lance une levée de fonds ouverte au grand public
Mer de liens
Lancée par l’association Pleine mer en novembre, la société Mer de liens accompagne l’installation de nouveaux marins-pêcheurs qui souhaitent adopter des pratiques de pêche durable. Son deuxième objectif est de « favoriser la transition durable du secteur de la pêche qui doit se transformer pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels ».
La structure a lancé sa première levée de fonds citoyenne à la fin du mois de décembre. Avec l’argent récolté, la structure entend investir dans des bateaux et accompagner de « jeunes pêcheurs artisans ».
« C’est une immense fierté pour toute l’équipe ! Ce lancement, c’est l’aboutissement de plus de deux ans de travail, de réflexions et de rencontres pour faire émerger un nouveau modèle de pêche », peut-on lire sur un post Linkedin de Mer de liens.
À lire aussi : Mer de liens, une structure pour accompagner de nouveaux marins-pêcheurs vers des pratiques durables 
La foncière Bellevilles
Fondée en 2019, la foncière acquiert des locaux et finance leur rénovation écologique pour héberger, avec des loyers accessibles, des familles, des associations, des entreprises de l’ESS ou des activités citoyennes et culturelles. La foncière « joue le rôle d’intermédiaire entre les investisseurs, les collectivités et les porteurs de projets ».
Il est possible d’investir dans cette foncière solidaire tout au long de l’année grâce à une plateforme dédiée à l’investissement solidaire.
À lire aussi : Ces entreprises, coopératives et associations qui agissent pour rendre le foncier et le logement plus solidaires 
Enercoop
Le réseau de coopératives spécialisées dans la production et la distribution d’énergie renouvelable organise une nouvelle levée de fonds. Grâce à elle, la structure, qui agit en faveur de la sobriété et de l’efficacité énergétique, a déjà récolté plus de 9 millions d’euros. Avec ces sommes, Enercoop souhaite investir dans des parcs solaires et éoliens, développés avec des citoyens et des collectivités.
Pour participer, toutes les informations figurent sur ce lien.
Il est également possible de devenir sociétaire d’une des coopératives du réseau tout au long de l’année.
Windcoop
Il est possible de participer au financement du transport maritime écologique en devenant sociétaire chez Windcoop. Ce statut confère un droit de vote et la possibilité de percevoir d’éventuelles dividendes.
La coopérative entend « transformer » le maritime « conventionnel », en proposant « un fonctionnement citoyen, économiquement responsable et respectueux des hommes et de l’environnement ».
L’un de ses objectifs est de construire un transport à voile visant à réduire de 60 % les émissions de CO² sur la première ligne France Madagascar.
À lire aussi : Windcoop ambitionne de livrer des marchandises à la voile depuis Madagascar 
Villages vivants
Créée en 2022, la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Villages vivants œuvre en faveur de la ruralité. Avec l’épargne citoyenne, elle achète, rénove et loue des locaux vacants pour y installer des commerces et des services essentiels pour créer du lien social en zones rurales. L’action de Villages vivants se déploie dans tout le quart Sud-Est de la France et dans le Massif central.
La Scic propose tout au long de l’année des souscriptions en part sociales et titres participatifs « directement investis au service des territoires ». Les titres participatifs sont des prêts attribués aux coopératives, et qui ne confèrent pas de droit de vote.
Coop-médias
Il est aussi possible d'investir au profit des médias indépendants grâce à Coop-médias. La coopérative citoyenne lancée fin 2024 rassemble une soixantaine de médias. Elle permet à ceux qui le souhaitent d’acquérir ou d’offrir des parts sociales ce qui donne aux sociétaires un rôle dans la gouvernance collective.
Si vous souhaitez devenir sociétaire, il suffit de remplir ce formulaire.
Virgocoop
Cette coopérative, dont l’objectif est de développer un secteur textile écologique en France, a lancé sa campagne de levée de fonds en part sociales. Son objectif est de rassembler au moins 500 sociétaires pour 2026. Toutes les informations figurent dans ce lien.
Depuis 2018, Virgocoop développe entre autres la production de fibres écologiques locales et fabrique localement du tissu avec des fils d’origine naturelle.
À lire aussi : Virgocoop veut relancer la conception écologique de textiles en France « du champ jusqu’au tissu » 
Commown
La Scic Commown propose un système de location d’objets électroniques. De cette manière, elle entend lutter contre l’obsolescence programmée et augmenter la durée de vie des appareils électroniques.
Il est possible de devenir sociétaire de la structure. Toutes les informations figurent dans ce lien.
Léanna Voegeli 