Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Biocoop - Publié le 28 mars 2022 - 12:07 - Mise à jour le 30 mars 2022 - 15:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez le Fonds de dotation Biocoop

Face à l’explosion des inégalités et à l’urgence vitale de préserver nos écosystèmes, notre modèle de société doit radicalement changer. Cela n’est possible qu’en militant activement et collectivement en traçant la voie d’une alternative résiliente, solidaire et juste, au plus près des territoires.

Logo_FDBiocoop
Logo_FDBiocoop

 

Lancé en 2014, le Fonds de dotation Biocoop a pour ambition d’impulser une transition sociétale radicale. Il soutient et est opérateur de projets d’intérêt général contribuant, au plus près des territoires, à combattre l’injustice sociale, la précarité alimentaire et le dérèglement climatique.

L'organisation du Fonds de dotation Biocoop

Les différentes parties prenantes de Biocoop sont directement impliquées dans la gouvernance du Fonds de dotation. Le Fonds de dotation Biocoop c’est :

  • Un conseil d’administration, composé de sociétaires magasins, salariés, représentants des Paysan.ne.s Associé.e.s, consommateurs ainsi qu’experts - qui définissent les orientations stratégiques du Fonds de dotation.
  • Un comité de projets, composé de sociétaires magasins, salariés, qui sélectionne les projets associatifs que le Fonds de dotation soutiendra, en accord avec ses orientations.
  • Une équipe opérationnelle, qui met en œuvre la politique du Fonds de dotation Biocoop décidée en Conseil d’administration. Elle co-construit et déploie des programmes d’innovation sociale, développe des partenariats et favorise l’engagement des sociétaires magasins, des salariés de Biocoop sur tous les territoires. 

 

Biocoop des actions radicales, militantes, écologiques et solidaires :

Solidarité et alimentation responsable

Manger sainement est un droit fondamental et universel. Lutter contre la précarité alimentaire passe par l’accessibilité de tous à une alimentation bio et de qualité. C’est pourquoi, le Fonds de dotation Biocoop a créé les programmes suivants :

  • Bio Vrac pour Tous, dont l’objectif est de démocratiser l’accès aux produits bio vrac pour les personnes en situation de précarité et bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires.
  • La Collecte Bio Solidaire, permettant en plus d’une collecte de produits bio en magasin, de reverser la marge réalisée sur les produits donnés par les clients à des associations d’aide alimentaire et des épiceries sociales et solidaires.

 

Justice climatique et sociale

Biocoop a soutenu des acteurs d’intérêt général engagés en faveur de la cause climatique, identifiés localement par les magasins du réseau.

  • 34 projets soutenus en 2020 dans les domaines suivants : sauvegarde de la biodiversité, énergie/mobilité durable, réduction et/ou transformation des déchets, préservation des ressources en eau et de l’océan, agriculture et agroécologie
  • +130 000€ reversés

 

Territoires autonomes et résilients

1) Engagés pour l’insertion sociale et professionnelle dans les métiers de la bio

  • Depuis 2017, le Fonds de dotation Biocoop est engagé aux côtés de l’association Article 1, acteur majeur dans la lutte pour l’égalité des chances, et propose un programme de mentorat pour accompagner vers leur réussite scolaire et professionnelle des jeunes issus de milieux modestes.
  • Le Fonds de dotation est partenaire d’Emmaüs France dans la création de jardins et des fermes Bio au sein de leurs structures et ainsi garantir des emplois et une alimentation bio pour tous. 
  • En 2021, l’appel à projets Des emplois pour une transition écologique inclusive a permis de mobiliser le réseau de magasins Biocoop en faveur de l’insertion par l’activité économique au travers de la transition écologique et sociale. 20 projets ont été soutenus pour un montant total de 100 000€.

 

2) Tous acteurs de la protection de la nature

  • Depuis 2016, le dispositif Don Militant, via un arrondi en caisse, a permis de soutenir des associations engagées dans la protection du patrimoine naturel et la défense du foncier agricole. En 2022, c’est l’association Terre de Liens qui est soutenue dans sa lutte contre la disparition des terres agricoles et la promotion de l’agriculture paysanne.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur biocoop.fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer