un atelier d’impression 3D à la Maison Poincaré !
La Maison Poincaré a ouvert ses portes le 30 septembre 2023 ! Situé dans le quartier latin à Paris, ce musée des mathématiques a pour ambition d’attirer les jeunes vers les sciences, filles comme garçons, et spécialement les publics éloignés. Fort d’une exposition permanente et d’un espace d’expositions temporaires, il est porté notamment par la volonté d’accueillir un maximum de groupes scolaires et de leur proposer des médiations autour de différents ateliers éducatifs. Dans ce cadre la Maison Poincaré souhaite compléter les activités proposées au public en se dotant d’un atelier d’impression 3D.
L'impression 3D, qu'est ce que c'est ?
La fabrication additive, communément appelée impression 3D, offre un potentiel immense dans de nombreux domaines. Son intérêt réside principalement dans sa capacité à produire des objets complexes avec une grande précision et à moindre coût. Les objets sont construits couche par couche à partir de matériaux variés, tels que le plastique, le métal et même les biomatériaux. Cela permet d’adapter la fabrication à des besoins spécifiques et précis tout en réduisant le gaspillage. Aussi, l’impression 3D a d'innombrables applications, telles que l'industrie, la médecine ou encore l'architecture.
Un atelier d'impression 3D, pour quoi faire ?
Monter un atelier d'impression 3D à la Maison Poincaré c'est avant tout offrir à un large public, notamment des jeunes et des publics atteints de déficience visuelle, la possibilité de se représenter le passage du plan à l'objet, ce dernier pouvant s'appréhender comme une accumulation de plans.
C’est également l’occasion de passer de l'abstrait au concret et, enfin, de rendre palpable, au sens propre du terme, des concepts mathématiques, en particulier géométriques qui, dans un cadre scolaire, sont souvent intimidants.
Par ailleurs, un tel atelier aura aussi une fonction de grand intérêt pour le musée lui-même en permettant de remplacer des éléments d’exposition défectueux ou manquants et en créer de nouveaux.
Ces pièces viendront enrichir la collection du musée et accompagner les médiateurs et médiatrices dans le développement de nouvelles animations.
Soutenez l'impression 3D à la Maison Poincaré !
Pour participer à la campagne il suffit de choisir parmi les montants de don proposés et de nommer une place de l’amphithéâtre à son nom ou à celui d’un proche. Il est aussi possible de contribuer avec le montant de son choix.
Tous les détails de la campagne, les niveaux de don et les conditions de contreparties des places sont à retrouver sur cette page.
NB : Les personnes résidant aux États-Unis à Hong Kong peuvent participer à cette campagne et bénéficier des déductions fiscales en vigueur dans ces pays. Plus d'infos sur la page de collecte.