Aller au contenu principal
Par Foundation S - The Sanofi Collective - Publié le 12 octobre 2023 - 09:03 - Mise à jour le 12 octobre 2023 - 09:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’équipe Foundation S au travers du Sanofi Collectif a vu une mobilisation record à la course Enfants sans Cancer d’Imagine for Margo

Dimanche 24 septembre, plus de 700 collaborateurs Sanofi se sont mobilisés à la suite de l’appel lancé par Foundation S en faveur de l’association Imagine for Margo et sa course solidaire Enfants sans Cancer. Reportage.

L’équipe Foundation S au travers du Sanofi Collectif a vu une mobilisation record à la course Enfants sans Cancer d’Imagine for Margo. Crédit photo : DR.
L’équipe Foundation S au travers du Sanofi Collectif a vu une mobilisation record à la course Enfants sans Cancer d’Imagine for Margo. Crédit photo : DR.

Soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant

Dans le cadre de ses actions en faveur de la lutte contre les cancers chez l’enfant, Foundation S - Le Collectif Sanofi est partenaire de l’association Imagine for Margo, qui depuis 2011, poursuit l’initiative de Margo, une jeune adolescente décédée d’un cancer au cerveau à 14 ans et qui avait lancé une cagnotte en ligne en faveur de la recherche sur les gliomes de haut grade. Elle avait permis de lever plus de 100 000 euros pour l’institut Gustave Roussy. L’association mène ainsi des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’accélérer la recherche et mieux lutter contre les cancers chez l’enfant. Depuis la création de l’association en 2011, plus de 17 millions d’euros ont pu être redistribués à 42 programmes de recherche français et européens.

Chaque année, la course Enfants sans Cancer, un événement sportif, mais surtout festif et familial qui se tient au Domaine de Saint-Cloud ou en connecté invite les participants à mobiliser leur entourage autour de la cause du cancer des enfants et de collecter des dons pour faire avancer la recherche.

Le concept est simple : chaque participant doit collecter un minimum de 200 euros (100 euros pour les mineurs/étudiants) pour pouvoir prendre le départ. Les coureurs peuvent opter de faire 5 ou 10 kilomètres, en course ou en marche et 100 % des dons collectés par les participants sont affectés à la recherche. Depuis 2021, la course existe aussi en version connectée. Celles et ceux qui souhaitent s’engager au-delà du don depuis Montpellier, Biarritz ou ailleurs peuvent donc courir, ou marcher, ou suivre les activités sportives proposées sur la scène de l’événement en streaming à distance.

Course Enfants sans Cancer 2023

Un engagement à la hauteur des enjeux

Un enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Face à ce constat accablant, les collaborateurs Sanofi ont répondu présents.

Parmi les 6 300 participants à la course, 734 portaient les couleurs de Foundation S, dont près de 400 ont foulé les pelouses ensoleillées du parc de Saint-Cloud, le reste se connectant à distance. Ensemble, ils ont donc levé 138 100 euros, soit quasiment 40 000 euros de plus que l’année dernière. On a également pu voir près de 80 enfants de Sanofiens chausser leurs baskets pour contribuer à cet élan. C’est la plus grande équipe constituée depuis les débuts de cette course, il y a plus de 10 ans.

Isabelle Villadary, directrice des programmes sur la lutte contre les cancers de l’enfant au sein de Foundation S se réjouit de cette mobilisation en croissance.

« Margo a un slogan qui dit ‘Go Fight and Win’, c'est exactement ce qu'on cherche à faire avec notre mobilisation nationale pour cette course. »

Portraits de Sanofiens engagés 

  • Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France

 

Pour sa deuxième participation à cette course, elle endosse le rôle clé d’ambassadrice de la course auprès des équipes Sanofi France.

« J’ai décidé de m'engager aujourd'hui au côté de toutes les Sanofiennes et Sanofiens parce que courir contre le cancer, ça fait partie de notre mission : poursuivre les miracles de la science. C’est une belle journée pour montrer encore une fois à quel point nous tous on peut être volontaires et être présents sur une grande cause. »

  • Vincent Dufauret, responsable des programmes volontaires dans le cadre des engagements de Sanofi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

 

Vincent participe lui aussi pour la deuxième fois à la course ; il s’engage sur les 10 km. Entre cette course solidaire et la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sport et engagement sont très liés : il a notamment mobilisé 100 collaborateurs du programme Paris 2024 de Sanofi pour cette édition de la course Enfants sans Cancer.

« Ça a été vraiment une préparation pour mobiliser le maximum de personnes puisque je pense que, quel que soit le résultat final, l'objectif, c'est de se rassembler tous ensemble, à la marche ou à la course à pied, pour lutter contre les cancers chez l’enfant. D’un point de vue personnel, c'est une très grande fierté de pouvoir contribuer et d'améliorer la recherche et de manière collective, je trouve ça super qu’au sein d'une entreprise on puisse mobiliser autant de collaborateurs pour une même cause. »

  • Paulo Carita, responsable analytics et modèles médico-économiques pour les produits de santé, R&D Sanofi et président des associations sportives Sanofi France

 

Il participe à la course depuis de nombreuses années, et a fait marcher le bouche à oreille au sein de l’entreprise pour arriver à ce nombre historique de participants.

« Je m'engage aujourd'hui vraiment pour la bonne cause. Moi, ça fait des années que je cours. Je courais beaucoup avant. Je ne cours quasiment plus donc quand je le fais, c'est vraiment pour les courses caritatives. »

  • Sarah Hayez, responsable communication du site Montpellier

 

Sarah a fait le déplacement jusqu’à Paris pour être bénévole sur le stand ravitaillement de la course mais elle a également créé une équipe de plus de 150 collaborateurs qui courent à distance dans le cadre de la course connectée.

Sarah Hayez, responsable communication du site Montpellier
Sarah Hayez, responsable communication du site Montpellier

« Je me suis engagée aujourd'hui parce qu'on ne peut pas rester insensible à cette cause des cancers de l'enfant. Je suis maman de trois enfants et savoir aujourd'hui qu'il y a encore des enfants pour qui il n’y a pas de traitement, ça me fend le cœur. Ma maman a perdu son petit frère à l'âge de 7 ans quelques jours avant Noël suite à un cancer du cerveau donc toute la famille, ma grand-mère se sont battues pour trouver des traitements expérimentaux. Aujourd’hui, on continue à penser à Jacques. La recherche a beaucoup progressé mais on a quand même besoin de fonds pour poursuivre ces travaux. En se mobilisant collectivement, on redonne un espoir aux enfants, aux familles et les moyens aux chercheurs de trouver des solutions pour les cancers de l'enfance. »

  • Isabelle Villadary, directrice des programmes de lutte contre les cancers de l’enfant à Foundation S

 

Elle organise la mobilisation des collaborateurs et était au stand Foundation S toute la matinée pour veiller au bon déroulé des événements et au bon accompagnement des équipes.

 

Course Enfants sans cancer 2023

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer