Aller au contenu principal
Par France Parrainages - Publié le 1 mars 2024 - 10:41 - Mise à jour le 4 mars 2024 - 10:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Céline, marraine de cœur de Kayla en France : « c'est ma petite protégée, j'ai envie qu'elle soit heureuse »

Céline, marraine de cœur en France, partage avec émotion son histoire avec Kayla. Une relation pavée de nouvelles expériences pour la petite fille qui a découvert l'équitation, le cerf-volant et surtout le bonheur de vivre des moments privilégiés entre elle et sa marraine de cœur ! Entre complicité, partage et souvenirs inoubliables, découvrez comment son engagement en tant que marraine bénévole avec France Parrainages a transformé leurs vies.
 
 

Devenir marraine de coeur et tisser des liens forts avec un enfant vulnérable

« J’ai réussi à trouver ma place très facilement grâce à sa maman qui m’a laissé entrer dans leur vie »

« Je m’appelle Céline, j'ai 46 ans, je suis célibataire sans enfant et je suis devenue marraine bénévole d'une petite fille via parrainage 33 qui est devenu France Parrainages Gironde par la suite. À la base, je voulais parrainer un enfant à l’international mais j’ai découvert le parrainage de proximité. Pour moi, ce type de parrainage était un engagement concret parce que je pouvais donner de mon temps et ayant plein d’amour à transmettre, cela est devenu une évidence. »

« Je parraine Kayla depuis début 2020. Notre relation est très fusionnelle, un peu comme un coup de foudre, une évidence. Nous avons un lien vraiment très fort et nous nous ressemblons sur beaucoup de points, c’est génial. J’ai réussi à trouver ma place très facilement grâce à sa maman qui m’a laissé entrer dans leur vie en toute confiance. Le plus difficile est d’arriver à prendre de la distance, ce qui n’est pas toujours évident. »

« Les personnes de l’association sont très présentes quand nous en avons besoin, elles apportent toujours de bons conseils. Dès que j'ai un problème, j'appelle la référente de parrainage qui est toujours disponible. Ce sont des personnes très bienveillantes. Le soutien de France Parrainages est vraiment primordial. »

Entre complicité et découvertes : des moments uniques grâce au parrainage de proximité

« Elle a pu découvrir différentes choses, par exemple le cerf-volant. Je lui ai aussi fait découvrir le poney »

« Avec Kayla, nous faisons des activités simples. Vers 3/4 ans, c'était un peu compliqué parce qu'elle se lassait vite, elle avait du mal à se concentrer et à rester en place. Nous allons à la plage, nous faisons des balades et de la trottinette ensemble. Maintenant qu’elle a grandi, nous pouvons faire un peu plus d’activités. En ce moment, nous aimons rester à la maison à passer des moments complices. Dessins animés, confections de bracelets, dessins et nous adorons faire des petits plats cuisinés. Ce sont des petites parenthèses de repos. »

« Elle a pu découvrir différentes choses, par exemple le cerf-volant. Je lui ai aussi fait découvrir le poney car ma nièce pratique l’équitation donc j’ai voulu lui faire une surprise. C'est à ce moment-là qu’elle a rencontré ma nièce, elle était à la fois excitée et impressionnée par cette nouvelle expérience. Durant la promenade, elle était tellement contente qu’elle n’osait même pas parler mais nous pouvions sentir son émotion. Ce qui a été également très touchant, c’est lorsque ma nièce lui a expliqué que le poney « Mumu », sur lequel elle montait, faisait de l’équithérapie et donc pouvait soigner les enfants. Moi à ce moment-là, j'étais très émue parce que ça faisait longtemps qu'elle voulait faire du cheval. »

Parrainer près de chez soi : des bénéfices pour les enfants et les parrains/marraines

« Il n’y a pas que moi qui donne.  Elle me donne tout autant, c'est un vrai partage le parrainage »

« Avec Kayla, nous ne sommes pas encore partis en vacances ensemble, mais nous partons pour des grands week-ends chez ma maman par exemple. Quand elle était petite, elle a ramassé des œufs pour la première fois là-bas. Elle s'occupe des poules, des lapins. Elle a aussi découvert la récolte des fraises dans le jardinElle adore aller chez ma mère, à la campagne. Je lui apprends aussi à aider car ma maman commence à prendre de l’âge. Par exemple, je lui ai acheté des petits gants, donc elle nous aide à ramener le bois, elle charge le bois avec nous dans la brouette. Elle apprend à aider de différentes manières et elle adore ça. C'est une petite fille qui fait très attention aux autres et qui est très bienveillante. Et en dehors de ça, elle fait des activités qu'elle n’a pas l’occasion de faire chez elle. » « Kayla me donne toute sa confiance, je peux l'amener où je veux, elle n’a pas peur.  Et c’est comme ça depuis le début. Ma famille connaît très bien Kayla. Quand je leur ai parlé du principe du parrainage de proximité, ils ont tout de suite adhéré et m’accompagnent dans ce projet qui leur apporte également beaucoup de joieDepuis le début du parrainage Kayla a vraiment évolué. Quand j’ai commencé à la parrainer elle n’avait pas tout à fait 3 ans et elle avait déjà un caractère très affirmé. C’était une petite fille qui voulait tout faire toute seule et refusait de demander de l’aide. Petit à petit, elle a compris que ce n’était pas une faiblesse que de demander un petit coup de main. »

« Chez elle, elle est dans un contexte différent. Ils sont 3 enfants à se chamailler en permanence et elle n'a pas de chambre à elle. Donc chez moi c'est sa bulle de sécurité, elle a sa chambre, ici elle sait que personne ne va l'embêter. Quelquefois, elle vient quand je fais à manger, elle s'assoit sur le tabouret à côté de moi et me dit “on est bien là Céline hein ? c'est tranquille ici personne qui nous embête”. Pour elle, c’est un moment de respiration, un temps de calme. Je pense qu'elle a vraiment appris le calme, la sérénité et à se poser. Parce que Kayla a toujours eu des problèmes pour se poser. Au début, elle bougeait tout le temps et elle n'arrivait pas à se concentrer mais aujourd'hui ça va beaucoup mieux. »

Le parrainage en France : un accompagnement personnalisé et des moments conviviaux

« J’ai participé à différents temps proposés par l’association. J'ai fait un temps d'échange entre parrains et marraines en visio une fois. J'ai aussi participé à un atelier créatif avec les enfants et leurs parents. Et pour la première fois l’année dernière, j'ai pu participer à la fête du parrainage. Nous y sommes allés tous ensemble avec la maman et les frères de Kayla, c’était vraiment chouette. Les enfants étaient contents, nous aussi et en plus, il a fait beau. Cela permet de rencontrer des parrains et marraines et les autres enfants qui sont vraiment supers, donc c'est une formidable sortie. »

« Je parle beaucoup de Kayla autour de moi, du parrainage de proximité, de l'association et de l'importance que ça a. Les gens me disent toujours que je fais quelque chose de génial, ce à quoi je réponds que c'est un partage. Il n’y a pas que moi qui donne. J’ai fait la démarche mais elle me donne tout autant, c'est un vrai partage le parrainage. » 

« Kayla c'est ma petite protégée, j'ai envie de l'accompagner jusqu'au bout, qu'elle soit heureuse. Elle a une vie qui n'est pas toujours facile et j'essaie de l'alléger autant que je peux. C'est un vrai rayon de soleil. J’espère que ce que je lui apporte lui permettra d’avoir plus de chance de réussir dans la vie et j’espère également pouvoir l’accompagner le plus longtemps possible. Le parrainage de proximité, c’est juste de l’amour, de l’amour et encore de l’amour ! »

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer