Papoto et The Human Safety Net s’allient pour accompagner deux fois plus d’enfants d’ici 2027
Entre 0 et 6 ans, le cerveau de l’enfant connaît une période de développement particulièrement intense. Langage, curiosité, attention, capacité à réguler ses émotions… Soutenir les parents à ce moment clé est un levier efficace pour prévenir les inégalités dès la petite enfance. C’est dans cette perspective que l’association Papoto et The Human Safety Net (THSN) lancent un partenariat qui permettra d’accompagner 2 500 enfants et parents supplémentaires au cours des deux prochaines années. À horizon 2027, plus de 5 000 familles seront soutenues, dont plus de la moitié grâce à ce partenariat.
Renforcer les compétences parentales dès les premières années
Papoto s’appuie sur une approche inspirée de programmes validés scientifiquement et élaborée avec des experts de la petite enfance. Son objectif est simple : rendre accessibles à toutes les familles des connaissances essentielles sur le développement de l’enfant.
L’association met à disposition sur sa chaîne YouTube des vidéos disponibles en 20 langues, abordant des thématiques telles que les émotions, le développement du langage, la sécurité affective, le sommeil ou la discipline positive.
Ces contenus servent aussi de base aux ateliers animés par des professionnelles formées par Papoto — psychologues, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, orthophonistes — qui proposent des cycles de rencontres. Ces ateliers permettent aux parents d’échanger, de comprendre les besoins fondamentaux de leur enfant, de renforcer la confiance parentale et d’améliorer la communication au sein de la famille.
Unir les forces pour soutenir la parentalité
Pour Papoto, ce partenariat marque une étape importante. Sa présidente, Magali Lavielle Guida, souligne : « La transmission d'informations fiables et scientifiquement étayées sur le développement du jeune enfant devrait constituer la première étape de tout accompagnement à la parentalité. Notre mission est de rendre ces savoirs accessibles à tous. Cette collaboration nous permet de changer d’échelle et de renforcer l’égalité des chances. »
Du côté de THSN, l’enjeu est d’agir au moment où l’impact est le plus fort, comme le rappelle Élise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net France : « Agir dès les premières années pour réduire les inégalités est au cœur de notre mission. Avec Papoto, nous renforcerons encore davantage l’accompagnement auprès des parents à un moment clé du développement de leur enfant. »
Papoto et THSN partagent une même ambition : permettre à chaque enfant, de grandir dans un environnement propice à l’apprentissage, à la sécurité affective et à l’éveil. Ce partenariat permettra de toucher davantage de familles et de soutenir les parents au cœur des années décisives.