Aller au contenu principal
Par Generali & THSN - Publié le 10 septembre 2025 - 12:16 - Mise à jour le 11 septembre 2025 - 10:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Rapport d'activité « Ce qui fait la différence, ce sont les rencontres » : paroles de bénéficiaires et bénévoles engagés avec The Human Safety Net France

Depuis 2017, The Human Safety Net France (THSN) agit à travers deux programmes : l’un dédié à l’éveil des enfants de 0 à 6 ans, l’autre à l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. À ce jour, plus de 45 000 personnes ont été accompagnées, dont 42 000 parents et enfants, et plus de 3 000 personnes réfugiées. Le rapport annuel 2024 met en lumière les histoires de celles et ceux qui ont bénéficié de ces actions ou qui s’y sont engagés.

Insertion professionnelle des personnes réfugiées : le mentorat comme moteur

En 2024, THSN France a élargi ses programmes à la recherche d’emploi, ainsi les associations Kodiko et Duo for a Job ont rejoint le programme

Murad Al-Osimi, bénéficiaire du programme Kodiko, revient sur son parcours : « J’ai eu la chance d’avoir une mentor exceptionnelle. Nous nous retrouvions chaque mois, et elle m’a accompagné jusque dans mon projet pour Sciences Po. » Grâce à ce mentorat, Murad qui a été accepté dans trois programmes différents et a pu faire un choix éclairé pour son avenir professionnel. (Vidéo)

Pour Cécile Pierrat, présidente et cofondatrice de Kodiko, le mentorat repose sur « des rencontres inattendues entre des réfugiés et des salariés en France, qui, ensemble, vont contribuer à la construction d’un projet professionnel et s’enrichir mutuellement ». (Vidéo)

Amandine Gomez, collaboratrice de Generali France, a accompagné Viktoriia, une réfugiée venue d’Ukraine : « Au début, on doute de ce qu’on peut apporter. Mais on découvre que notre écoute, nos conseils, nos encouragements peuvent vraiment faire la différence. » Grâce à cet accompagnement, Viktoriia a repris ses études et trouvé une alternance. (Vidéo)

Pour soutenir ces engagements, l’Académie THSN, lancée en 2024 avec les équipes des Ressources Humaines de Generali, forme les collaborateurs aux missions de mentorat et de facilitation, et valorise les compétences humaines et relationnelles développées dans le cadre de leur engagement pour leur carrière professionnelle.  

Éveil des enfants : accompagner les premiers apprentissages

Magalie-Esther Thialla, bénéficiaire du programme 1 001 mots, témoigne de son expérience avec son fils : « On a commencé avec 1 001 mots quand il avait deux mois. [...] Aujourd’hui, mon fils a vraiment un bon vocabulaire. [...] Les moments de lecture, c’est un temps de partage. Ça renforce le lien. » (Vidéo)

Lauréat 2024 du parcours international d’accélération THSN Scale Up Impact, 1 001 mots va pouvoir multiplier par 6 le nombre d’enfants accompagnés sur les trois prochaines années, grâce à une méthode combinant sélection de livres et accompagnement personnalisé.

Dans le cadre de ce programme pour les Familles, des collaborateurs et agents Generali s’engagent également sur des campagnes d’appel aux fonds. Le Global Challenge, grande collecte annuelle organisée en juin, a permis de financer plus de 2 500 journées de loisirs l’année dernière pour les enfants : escapades à la mer, visites culturelles, ateliers créatifs…

Michel Guequière et Régine Mona, agents généraux Generali à Saint-Louis (68), engagés auprès de la Maison des Familles de Mulhouse, partagent leur expérience : « Voir les sourires des enfants, les yeux brillants des parents, c’est notre plus belle récompense. [...] Être engagé dans THSN, c’est aussi grandir humainement. » (Vidéo)

 

Pour en savoir plus sur l’engagement et la transformation mise en œuvre par THSN, téléchargez le Rapport d’activité THSN France 2024 et découvrez l’intégralité de ces témoignages.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer