Aller au contenu principal
Par Generali - THSN - Publié le 29 novembre 2025 - 22:06 - Mise à jour le 29 novembre 2025 - 22:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

THSN France renforce son engagement pour l’inclusion des femmes réfugiées dans le cadre du programme « Avec Elles » de l’UNHCR

Le 17 novembre, lors d’une rencontre organisée au ministère des Affaires étrangères avec l’UNHCR, à l’invitation d’Isabelle Rome, Ambassadrice des droits de l’Homme, The Human Safety Net France (THSN) a franchi une nouvelle étape dans la mobilisation pour l’inclusion des femmes réfugiées. Aux côtés de Synergies migrations et La Ruche, THSN France a pris deux engagements majeurs, dans le cadre du programme « Avec Elles » pour soutenir l’autonomie et la reconstruction des femmes exilées engagées.

THSN France renforce son engagement pour l’inclusion des femmes réfugiées dans le cadre du programme « Avec Elles » de l’UNHCR
THSN France renforce son engagement pour l’inclusion des femmes réfugiées dans le cadre du programme « Avec Elles » de l’UNHCR

Le 17 novembre, lors d’une rencontre organisée au ministère des Affaires étrangères avec l’UNHCR, à l’invitation d’Isabelle Rome, Ambassadrice des droits de l’Homme, The Human Safety Net France (THSN) a franchi une nouvelle étape dans la mobilisation pour l’inclusion des femmes réfugiées. Aux côtés de Synergies migrations et La Ruche, THSN France a pris deux engagements majeurs, dans le cadre du programme « Avec Elles » pour soutenir l’autonomie et la reconstruction des femmes exilées engagées.

Femmes Exilées Engagées (FEE) : un nouveau programme pour l’autonomie et la reconstruction Lancé en partenariat avec Synergies migrations et La Ruche, le programme Femmes Exilées Engagées (FEE) vise à accompagner spécifiquement des femmes réfugiées dans le développement de projets à impact social ou solidaire. Grâce à un accompagnement personnalisé, dix femmes exilées engagées pourront concrétiser leurs initiatives en France. Cette approche pionnière répond aux besoins spécifiques de femmes souvent confrontées à une triple discrimination liée à leur genre, leur statut et leur parcours migratoire. En leur donnant accès à des ressources, à du mentorat et à un réseau, le programme souhaite lever les freins qui entravent leur autonomie et leur capacité à agir pour le bien commun.

Le pledge The Human Safety Net : une ambition renouvelée et des objectifs dépassés  Le second engagement, pris au nom de The Human Safety Net France, s’inscrit dans la continuité d’une dynamique ambitieuse initiée il y a deux ans lors du Forum mondial sur les réfugiés de 2023. À cette occasion, The Human Safety France Net s’était fixé pour objectif d’accompagner 180 femmes réfugiées par an, en France, dans ses programmes d’insertion professionnelle et de création d’entreprise. Fort de la mobilisation de six partenaires – Singa, La Ruche, Kodiko, each One, Tent, Duo for a Job – cet objectif a été largement dépassé, avec 467 femmes accompagnées vers l’emploi ou l’entrepreneuriat entre 2024 et 2025. Pour 2026, The Human Safety Net réaffirme son engagement auprès de l’UNHCR et porte l’ambition d’accompagner 210 femmes réfugiées. Ce pledge traduit une volonté de poursuivre sur une tendance résolument ambitieuse, en proposant un accompagnement global : mentorat, soutien psychologique, solutions de garde d’enfants, pour tenter de lever les freins périphériques à l’emploi et restaurer l’estime de soi.

La situation des femmes réfugiées en France reste préoccupante : bien qu’elles soient en moyenne plus diplômées que les hommes, 51 % sont inscrites au chômage et, parmi celles qui travaillent, une sur deux occupe un emploi à temps partiel contraint. À ces difficultés économiques s’ajoutent des parcours d’exil très souvent marqués par la violence et l’isolement, avec des répercussions majeures sur la santé mentale. C’est pourquoi les programmes portés par The Human Safety Net et ses partenaires s’attachent à proposer des solutions concrètes et adaptées, pour offrir à ces femmes les moyens de reconstruire leur vie, de retrouver confiance et de contribuer pleinement à la société.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer