Aller au contenu principal
Par Geres - Publié le 1 avril 2016 - 10:11 - Mise à jour le 1 avril 2016 - 10:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Climate Chance : le Sommet annuel pour le Climat des acteurs non étatiques

Lancé lors de la COP21, Climate Chance a vocation à devenir un évènement annuel majeur pour le rassemblement de tous les acteurs non-étatiques internationaux engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques ! Autorités locales, entreprises, ONG, syndicats, communauté scientifique et citoyens sont invités à se joindre à ce sommet dont la première édition sera organisée par Nantes Métropole du 26 au 28 septembre 2016.

Climate Chance : le Sommet annuel pour le Climat des acteurs non étatiques
Climate Chance : le Sommet annuel pour le Climat des acteurs non étatiques

L’Accord de Paris a en effet consacré la redistribution des rôles dans la lutte contre les changements climatiques : désormais universelle et basée sur les efforts volontaires de chaque Etat, quelque soit son niveau de développement, cette lutte est désormais aussi entre les mains des acteurs non-étatiques.

La COP21 a permis de donner un cadre pour mobiliser la communauté internationale et l’ensemble des acteurs en capacité de le faire afin de limiter la hausse des températures globales bien en dessous de 2°C. Elle a ainsi consolidé les initiatives et engagements pris depuis plusieurs années par les acteurs non-étatiques : que ce soit à l’occasion du Sommet mondial climat et territoires à Lyon en juillet 2015, à celui du Sommet climat des villes à Bogota (Septembre 2015) ou encore à travers les initiatives portées dans le Lima Paris Action Agenda, 2015 a confirmé l’influence grandissante des acteurs non-étatiques. En démontrant leur propre capacité à faire évoluer rapidement et efficacement les modèles, ces acteurs ont gagné une influence considérable et ont sans doute contribué à la réussite de l’Accord de Paris.

L'objectif de ce nouveau rendez-vous est : - de stimuler la mobilisation des acteurs non-étatiques - de consolider les dynamiques et coalitions d’acteurs qui ont émergé - de faire un point d’étape régulier sur l’action non-étatique à travers un bilan annuel

La 1ère édition du sommet Climate Chance se déroulera donc au Centre des Congrès de Nantes, du 26 au 28 septembre 2016, et devrait réunir plusieurs milliers de participants venus du monde entier. L’édition suivante devrait se tenir à Québec.

Plus d'informations sur : http://www.climatechance2016.com/index.php/fr

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer