Aller au contenu principal
Par Geres - Publié le 3 juillet 2015 - 07:15 - Mise à jour le 3 juillet 2015 - 07:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'huile de jatropha, une piste sérieuse de développement ?

Un reportage réalisé par Terre Nourricière fait aujourd'hui le bilan d'un projet mis en place par le GERES depuis 2008 : le développement d'un agrocarburant de proximité pour des services énergétiques locaux dans le sud-est du Mali. Le projet a pour objectif de développer une filière de production et de transformation de graines de jatropha, permettant aux acteurs locaux de remplacer le gasoil par de l'Huile Végétale Pure dans le cadre de leurs activités de production.

L'huile de jatropha, une piste sérieuse de développement ?
L'huile de jatropha, une piste sérieuse de développement ?

Le rôle du GERES a été d'accompagner le développement de la filière de Jatropha dans la zone de Koutiala à chaque étape : production de graines, extraction et utilisation d’huile, structuration des acteurs et des cadres de concertations, mise en place d'outils de suivi et capitalisation des données pour analyser le potentiel de développement de la filière.

Nouvelle dynamique régionale

Le projet ALTERRE, porté par le GERES au Mali, a largement participé à la dynamique du réseau sous-régional JatroREF piloté par l'IRAM et a permis d'entretenir des collaborations notamment au Mali avec le projet conduit par l'entreprise JMI à Kita. Ces échanges à l'échelle régionale ont levé certaines contraintes, encouragé le partage d'information sur les innovations et permis d'animer les échanges stratégiques au niveau institutionnel pour favoriser le développement de filières pérennes.

Des défis à relever

Cependant, il reste encore des défis à relever pour renforcer les dynamiques en cours. Des efforts en matière de recherche agronomique s'avèrent encore indispensables pour améliorer la productivité du Jatropha et des décisions politiques sur la fiscalité seraient la bienvenue pour soutenir l'émergence de ces filières locales. Le Jatropha reste une opportunité intéressante pour améliorer la résilience des exploitations familiales en zone cotonnière, en particulier avec la possibilité de contribuer au mix énergétique en zone rurale mais aussi à la production d'engrais organiques et de savons de qualité.

Visionnez le reportage

Plongez au cœur de ce projet, entre bilan et perspectives d’évolution, en visionnant le reportage de Terre Nouricière : Du Jatropha, de l’énergie

Article original sur le site web du GERES : http://www.geres.eu/fr/breves/750-l-huile-de-jatropha-une-piste-serieuse-de-developpement

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer