Giving Tuesday NextGen, la jeunesse donne le ton !
Chaque année, le Giving Tuesday France, ou journée mondiale de la générosité, célèbre celles et ceux qui donnent du temps, des compétences, de l’argent, du sang, ou de la voix pour le collectif et le bien commun. Cette année, l’édition met tout particulièrement à l’honneur la jeunesse engagée à travers la dynamique Giving Tuesday NextGen. L’objectif : valoriser les initiatives portées par, et pour les jeunes, afin de faire de la solidarité un réflexe dès le plus jeune âge.
Giving Tuesday NextGen : faire émerger une génération solidaire
Le mouvement Giving Tuesday NextGen invite les jeunes à s’emparer de la générosité pour transformer la société. Parce qu’ils sont les citoyens de demain, leur engagement est indispensable pour bâtir un monde plus juste et durable=.
Cette dynamique vise à donner à la jeunesse des espaces d’expression, d’action et de responsabilité, en valorisant les projets étudiants, scolaires et associatifs. Qu’il s’agisse d’établissements du supérieur, de fondations ou d’associations, les acteurs démontrent que la générosité n’a pas d’âge, que ce soit pour la pratiquer ou en bénéficier. Celle-ci s’apprend, se partage et s’amplifie !
La Fondation Université Paris Nanterre : un campus actif au service de la citoyenneté
À la Fondation Université Paris Nanterre, la solidarité se vit au quotidien. Depuis plusieurs années, l’établissement fait de l’engagement étudiant un pilier de sa mission. Elle œuvre pour renforcer le lien entre l’université, ses étudiants et la société. Pour le Giving Tuesday France 2025, la Fondation déploie un programme ambitieux, considérant que plus tôt les étudiants découvrent la force de la solidarité, plus vite ils l’ancreront dans leur vie personnelle et professionnelle. Pour cela, la Fondation les sensibilise dès la rentrée et tout au long de l’année scolaire. Une collecte de livre sera notamment organisée à destination de Bibliothèque Sans Frontière, lors du marché de Noël du campus, le 27 novembre. Un temps fort aura lieu le 2 décembre, avec l’organisation d’une table ronde sur l’engagement citoyen.
« Le Giving Tuesday est une vitrine exceptionnelle pour nos projets. Les jeunes sont les citoyens de demain. On souhaite cultiver une culture de l’entraide sur le campus au quotidien ! », rappelle Yannick Gnanou Maury, directeur de la Fondation et ambassadeur de la campagne NextGen.
À travers cette démarche, l’université illustre comment un campus peut devenir un véritable laboratoire de solidarité, où les étudiants expérimentent l’entraide comme moteur d’épanouissement et d’innovation sociale.
e-artsup : la créativité au service du bien commun
Dans l’ensemble des établissements de son réseau, e-artsup fait rimer créativité et solidarité. Implantée sur 11 campus en France, l’école de la création numérique et du design place la responsabilité sociale au cœur de sa pédagogie.
Pour le Giving Tuesday NextGen 2025, ses étudiants mettent leur imagination et leurs compétences au service du mouvement. Leur mission ? Donner une résonance nationale à la journée du 2 décembre.
« Participer au Giving Tuesday, c’est offrir à nos étudiants une expérience concrète d’engagement citoyen, en phase avec leurs valeurs et leur envie d’avoir de l’impact », explique Nicolas Becqueret, Directeur Général d’e-artsup.
Cette mobilisation, déjà menée par l’école en 2024, prouve que n’importe qui, à n’importe quel âge, peut mettre ses compétences et son temps au service de l’intérêt général.
Fondation Un Avenir Ensemble : restaurer la promesse de l’égalité des chances
Parce que la solidarité s’incarne aussi dans l’accompagnement sur le long terme, la Fondation Un Avenir Ensemble œuvre depuis 2006 pour donner à des jeunes méritants les moyens de réaliser leur potentiel. Son dispositif de parrainage unique, par des décorés de la Nation permet à des lycéens de bénéficier d’un accompagnement unique pour un meilleur développement personnel et professionnel, de la seconde jusqu’à leur insertion dans la vie active.
À l’occasion du Giving Tuesday 2025, la Fondation rappelle combien le soutien collectif est essentiel : sans la générosité des donateurs, nombre de ces jeunes n’auraient pas accès à ces opportunités qui change le cours d’un destin. En participant à la campagne, la Fondation réaffirme sa conviction que chaque don est un acte d’espoir, capable de transformer durablement la trajectoire d’un jeune.
Môm’artre : l’art comme levier d’émancipation
Depuis plus de vingt ans, le Réseau Môm’artre ouvre les portes de la culture et de la création à des milliers d’enfants issus de quartiers populaires. Chaque année, l’association participe au Giving Tuesday NextGen pour renforcer cette mission d’accès à l’art et à la culture.
Plus de 10 000 enfants par an participent à des ateliers artistiques et des projets collectifs animés par des artistes professionnels. Ces moments de création deviennent des espaces d’expression et de confiance en soi, essentiels pour grandir et s’ouvrir au monde.
Pour Môm’artre, le Giving Tuesday est l’occasion de mobiliser les citoyens autour de la culture. Elle devient un outil d’égalité et d’inclusion, en mettant en lumière la créativité comme moteur de lien social et de développement des jeunes.
Lorraine Cultures du Monde : la solidarité sans frontières
Le Giving Tuesday NextGen 2025 résonnera aussi grâce à Lorraine Cultures du Monde, qui œuvre pour le dialogue interculturel et la solidarité internationale. Cette année, l’association soutient l’œuvre Nawa Asha Griha (NAG) au Népal, qui vient en aide aux enfants des rues de Katmandou en leur offrant un foyer sûr et une éducation quotidienne grâce aux dons pour un avenir meilleur.
À travers cette initiative, Lorraine Cultures du Monde illustre la portée universelle du Giving Tuesday NextGen : inspirer la jeunesse à s’engager, ici et ailleurs, pour un monde plus digne et plus humain pour les adultes de demain.
ACA Moz : une collecte pour l’éducation au Mozambique
Au Mozambique, l’ONG ACA Moz agit au quotidien pour améliorer les conditions de vie des enfants les plus fragiles : santé, éducation, nutrition, infrastructures… Sa participation au Giving Tuesday NextGen traduit une conviction simple : chaque action, chaque don, même modeste, peut changer une vie. À l’occasion du Giving Tuesday, l’ONG mène une campagne de don ciblée pour financer des réponses concrètes tels que des kits scolaires, des formations ou activités sportives.
En soutenant ces initiatives, ACA Moz donne à la jeunesse Mozambicaine la possibilité de rêver, d’apprendre et de construire un avenir meilleur.
Ensemble, faisons de la générosité un réflexe collectif !
Le Giving Tuesday NextGen 2025 rappelle que la solidarité n’est pas l’affaire d’un jour, mais devient un mouvement global et intergénérationnel. Les jeunes sont encouragés à s’engager, les associations se mobilisent toutes ensemble à l’occasion de cette journée, et la société tout entière devient une source d’inspiration !
Le 2 décembre prochain, rejoignez le mouvement Giving Tuesday :
👉 Partagez, donnez, mobilisez votre communauté.
Parce qu’ensemble, nous pouvons transformer l’avenir de la générosité !